La C3Sahel réalise un taux d’exécution d’environ 70% à 4 mois de la fin du projet
La deuxième session ordinaire du Comité de Pilotage (COPIL) du Projet d’Aménagement Transfrontalier Intégré(PATI) s’est tenue, le 29 juillet 2021 à Bamako. La session était présidée par le Chef du Département des Infrastructures du G5 Sahel, Monsieur Mikailou SIDIBE, Représentant du Secrétaire Exécutif qui avait à ses côtés le Coordonnateur/Point focal du G5 Sahel au Mali, Chérif Hamidou BA et le Député Maire de Dori (région du Sahel du Burkina Faso), l’Honorable Ahmed Aziz DIALLO, Président de la Cellule de Coopération décentralisée transfrontalière entre les Collectivités territoriales du Sahel (C3 Sahel).
Étaient présents à cette évaluation de la mise en œuvre du PATI, le Directeur de Cabinet du G5 Sahel, les Points focaux du Burkina Faso et du Niger, l’Expert en Appui au Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) du G5 Sahel et la Représentante de la Commission Paix et Sécurité de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ont également pris part à la rencontre le Président du Conseil régional de Tombouctou, les Maires de Gossi (Mali), de Tillaberi (Niger) et de Dori (Burkina Faso) ainsi que les Assistants techniques, le Comptable et l’Expert financier de la C3Sahel.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le Coordonnateur/Point focal du G5 Sahel au Mali a présenté ses vifs remerciements et félicitations ferventes au Secrétariat Exécutif du G5 Sahel et la C3 Sahel pour le choix porté sur le Mali pour abriter cette importante rencontre. « C’est une fierté pour le G5 Sahel d’avoir ce projet qui est vraiment concret », a salué Monsieur Chérif Hamidou BA. Il a également donné l’assurance de la détermination des autorités maliennes à tout mettre en œuvre pour engager des moyens institutionnels, humains et logistiques afin de contribuer à la mise en œuvre des recommandations issues desdits travaux.
Dans son discours d’ouverture, le Chef du Département des Infrastructures a, au nom du Secrétaire Exécutif, salué et félicité la C3Sahel pour tous les efforts et les résultats très appréciables atteints pour le bonheur des populations bénéficiaires, en dépit du contexte très difficile marqué par l’insécurité, les déplacements massifs des populations et la COVID-19. « Le PATI demeure pour nous un modèle, un exemple visible et concret, et la preuve tangible de notre capacité, à travailler en tandem avec les acteurs locaux pour opérationnaliser le Cadre d’Actions prioritaires intégré (CAPI) qui est notre guide en matière d’approche territoriale intégrée (ATI) », a indiqué le Président du Comité de Pilotage, Monsieur Mikailou SIDIBE. Il a aussi lancé un appel pressant à tous les partenaires à s’inspirer du modèle du PATI pour accompagner conséquemment le G5 Sahel à travers des financements flexibles et innovants. « La C3 Sahel est un exemple à suivre qu’il faut étendre dans les fuseaux Est et Ouest du G5 Sahel », a-t-il sugéré.
Après la première session tenue le 17 novembre 2020 à Niamey et à la suite de la prolongationd’une année du délai de mise en œuvre du PATI, il s’est avéré nécessaire de tenir unedeuxième session, conformément à la convention de financement. La session a ainsi examinéet adopté les rapports technique et financier au 30 juin2021 duPATI et formulé des recommandations en vue de la finalisation des actions. Les participants ont également discuté de plusieurs autres points notamment le mécanisme de clôture de la phase 1du PATI.
Le Programme d’Aménagement Territorial Intégré (PATI) mis en œuvre dans l’espace duLiptako Gourma, fuseau Centre du G5 Sahel, est un projet du G5 Sahel en partenariatavec la C3Sahel, débuté en novembre 2019, avec l’appui financier de l’UEMOA à hauteur de 1 milliard 500 millions de francs CFA.Son objectif général est de contribuer à améliorer les conditions économiques et sociales devie des populations de l’espace transfrontalier du Liptako Gourma par un meilleur accès auxinfrastructures et services socioéconomiques.
A ce sujet, la Représentante de la Commission Paix et Sécurité de l’UEMOA, Mme Mame Bineta SARR a précisé que le financement dont le PATI a bénéficié, est une dotation. Elle a ajouté qu’une formalisation de ce cadre est envisagée à travers un mémorandum d’entente ou une convention de partenariat entre l’UEMOA et le G5 Sahel pour des financements pérennes.
Il ressort de cette 2ème session du Comité de Pilotage que le PATI est à environ 70% de taux d’exécution avec les réalisations suivantes : l’aménagement de la zone pastorale de Ceekol Nagger, l’aménagement et l’équipement de l’abattoir de Tillabéri, la construction de magasins de stockage d’aliment bétail et mise en service, le renforcement du niveau de service du Centre hospitalier régional (CHR) de Dori entre autres. Le renforcement des capacités des acteurs et des bénéficiaires vont constituer la phase de bouclage du PATI 1 qui suscite déjà un renouvellement chez les acteurs ainsi que les partenaires comme l’UEMOA en un PATI 2.
Service Communication
CNC G5 Sahel Mali