Devenu membre du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires depuis avril 2016, le G5 Sahel a pris part aux travaux de la 32ème réunion du RPCA qui se sont déroulés du 12 au 15 décembre 2016 à Abuja Capitale de la République Fédérale du Nigéria.
La délégation du G5 conduite par Mr NajimElhaj MOHAMED Secrétaire Permanent comprend Mr KOLDJIM Guidio Expert Résilience et Développement Humain au Secrétariat Permanent du G5 et les cinq (5) Points Focaux résilience d’Etats membres du G5 Sahel (Gilbert Zongo du Burkina Fasa, Mohamed Makiyou Coulibaly du Mali, Mohamed Nemine de la Mauritanie, AdamouDangouioua du Niger et Gadgue Helena Tchiouna du Tchad).
Organisée autour du thème « Nutrition et protection sociale », la réunion a été l’occasion de faire le bilan de la campagne agro-pastorale 2016-2017, d’analyser la situation alimentaire et nutritionnelle et de mobiliser les parties prenantes face à l’urgence alimentaire au Nord-Est du Nigéria.
Il ressort des données du Cadre Harmonisé du CILSS, que la campagne agro –pastorale 2016-2017 est globalement bonne. La production céréalière totale est de 66,1 millions de tonnes, elle est en hausse de 3,2 % par rapport à celle de la campagne 2015-2016 et de 15,5 % comparée à la moyenne des cinq dernières années. Les pays du G5 connaissent un excédent céréaliercomparé à la campagne précédente.
Contribution du G5 Sahel : Sollicité pour animer avec un groupe de personnalités le Panel 2 sur le thème : « Réussites et expériences innovantes », le Secrétaire permanent du G5 Sahel a fait une présentation axée sur les objectifs, les actions en cours et le partenariat développé avec d’autres organisations régionales et internationales pour le renforcement de la coopération en vue de lutter contre la vulnérabilité accrue et l’insécurité.
Il a indiqué que le G5 Sahel s’est doté depuis le mois de mai 2016, d’une Stratégie pour le Développement et la Sécurité du G5 Sahel (SDS) bâtie autour de quatre axes principaux suivants : (i) la Défense &Sécurité ; (ii) la Gouvernance ; (iii) les Infrastructures et (iv) la Résilience et le développement humain.
Les objectifs stratégiques de l’Axe Résilience et Développement humain de la SDS du G5 Sahel s’alignent sur ceux de l’Alliance Globale pour l’Initiative Résilience(AGIR) dont les premiers piliers sont : Nutrition et protection sociale.
Le G5 Sahel dans une dynamique de synergie et de complémentarité développe en partenariat avec d’autres acteurs, des actions de protection sociale pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle afin de garantir la sécurité civile.
Le Secrétaire permanent a été sollicité à la fin des travaux de la réunion pour partager avec les participants la vision du G5 Sahel qui repose avant tout sur la sécurité et le développement économique et social. Le Secrétaire permanent a relevé que toutes les actions de développement ne peuvent se faire que dans un environnement sécurisé.
Points clés à retenir de cette rencontre :
- La situation alimentaire dans les pays du G5 Sahel ne suscite pas d’inquiétude, la production céréalière est excédentaire. La disponibilité alimentaire est satisfaisante, toutefois, dans les zones sous l’emprise des conflitscivils subissent quelques difficultés pour l’approvisionnement des marchés. L’accessibilité alimentaire estacceptableà la faveur des récoltes en cours et du niveau d’approvisionnement des marchés. (Source Cadre Harmonisé CILSS).
- La contribution déterminante du G5 marquée par les interventions du Secrétaire permanent au sein du Panel et à la clôture des travaux.
KouldjimGuidio Expert Résilience
.