3EME SESSION DU COMITE NATIONAL DE COORDINATION DES ACTIONS DU G5 SAHEL BURKINA FASO : le bilan à mi-parcours du PTAB 2023, jugé positif par les participants
La troisième Session du Comité national de coordination des actions du G5 Sahel (CNC G5 Sahel) s’est déroulée les jeudi 31 août et vendredi 1er Septembre 2023 à Ouagadougou sous la présidence du Coordonnateur, point focal G5 Sahel, monsieur Eric Zouré. La session a réuniles membres statutaires issus de plus d’une dizaine de départements ministériels et de structures partenaires.
Au menu de cette session étaient inscrits en bonne place, le bilan à mi-parcours du PTAB 2023 et plusieurs communications sur des projets et programmes du G5 Sahel, mis en œuvre au Burkina Faso. A l’ouverture des travaux de la session, le Coordonnateur point focal, monsieur Zouré est revenu sur le contexte de mise en œuvre du PTAB 2023. Un contexte selon lui, marqué par« la prégnance de l’instabilité institutionnelle au sein de certains Etats membres voire au sein même du G5 Sahel avec le retrait du Mali. A cette instabilité institutionnelle, il faut associer la double crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans certains pays comme le Burkina Faso ». Mais pour lui, citantla célèbre actrice Victoria principal, «chaque crise est une chance » et« Il nous revient par conséquent dans cette situation de crise multidimensionnelle de savoir tirer notre épingle du jeu autrement dit de savoir tenir notre chance afin de mener à bien la mission qui nous est assignée » a-t-il ajouté.
Les travaux de la session ont consisté entre autres, à la présentation du bilan à mi-parcours du PTAB 2023, à la présentation de communications sur les projets suivants : le projet d’appui à la résilience des jeunes ; le programme conjoint Sahel en réponse aux defis COVID-19, conflits et changements climatiques (SD3C); le projet d’appui à la Force conjointe G5 Sahel dans la mise en œuvre du cadre de conformité aux droits de l’homme et aux droits international humanitaire. A ces communications, il faut ajouter celles relativesà: la loi sur les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP); la Brigade spéciale d’investigation anti-terroriste et de la criminalité organisée (BSIAT); et l’Etat-major de coordination de la Force conjointe (EMC).
De ces différentes communications suivies d’échanges, il est ressorti que le taux du PTAB 2023 à la date du 31 aout 2023 est de 55%. Un taux appréciable à en croire les participants qui, au cours des échanges se sont focalisés sur les difficultés liées au contexte de sa mise en œuvre. En dépit du contexte jugé difficile, les participants se sont félicités des résultats atteints et souhaité que les obstacles qui freinent la mise en œuvre de certaines activités notamment la problématique de la mobilisation des ressources soient levés afin de permettre au CNC G5 Sahel de booster ce taux à 100% d’ici à la fin de l’année 2023.
L’on retient également des communications les nécessités de: capitaliser les acquis de tous les projets du G5 Sahel;renforcer la formation des VDP dans des domaines d’activités économiques en vue de leur reconversion à la fin de leur mission de défense du territoire; disposer d’une stratégie de mobilisation des ressources pour le financement du PIP;et de renforcer les capacités opérationnelles de la BSIAT.
Au cours de la session, les participants ont rendu un hommage mérité à deux membres du CNC G5 appelés à d’autres fonctions et accueilli leurs remplaçants. Ainsi, monsieur Barnabé Compaoré représentant du ministère en charge de la Justice cède sa place à madameAugustine Denise Bado et le commissaire Bonswindé Sankara du ministère en charge de la sécurité est remplacé par madame Marie Denise Sebgo. Le Coordonnateur point focal les a tous remerciés pour leur accompagnement et les a invités à être des ambassadeurs du G5 Sahel dans leur milieu socio-professionnel respectifs.
Boris Edson YAMEOGO