Plusieurs acteurs se mobilisent pour la recherche d’une paix durable au sahel
4ème édition du dialogue Sahel Sahara
La quatrième édition du dialogue Sahel-Sahara s’est tenue à Niamey au Niger autour du thème « Le sahel face aux enjeux et mutations géopolitiques contemporaines : vers quelles perspectives pour la région ? ».
Cette rencontre est une initiative de la Fonfation Friedrigh Ebert Stiftung (FES PSCC) avec l’appui du Gouvernement fédéral d’Allemagne.
Ont pris part à cet important dialogue Sahel-Sahara, des participants venus du (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) . O n a note également la présence des pays du Golfe de Guinée qui, de plus en plus connaissent des attaques des groupes armés. C’est ainsi, que des participants du Benin, de la Coté d’Ivoire, du Togo et autres étaient aux côtés de leurs frères du sahel en vue de partager les expériences afin de mieux faire face à la crise et d’éviter les erreurs .
Pour montrer l’avancée des groupes armés dans les pays du Golfe de Guinée, quelques statistiques sont ressorties lors de cette rencontre. C’est ainsi que, par exemple, la Côte d’Ivoire est passée de zéro incident en 2016 à 17 en 2022 ; le Togo est passé d’un (01) incident en 2021 à 20 en 2023 avec au moins une attaque par semaine ; au Benin d’un (01) incident en 2021, on est passé à 38 en 2023 ; Au Ghana il existe des cellules dormantes qui peuvent se réveiller à tout moment et c’est pourquoi, il y a lieu de multiplier la vigilance.
La rencontre a établi un cadre permanent de dialogue entre les pays de la région pour une meilleure sécurité collective ; et le partage des expériences de résilience pertinentes et efficaces face à l’insécurité. Des recommandations stratégiques et réalisables ont été formulées à l’endroit de la FES, des décideurs politiques ainsi qu’aux acteurs impliqués dans la recherche d’une solution à l’instabilité au Sahel (ONU, UA, CEDEAO, UE, G-5 Sahel, MNJTF).
L’une des questions fondamentales qui est régulièrement revenue lors de cette rencontre est de savoir comment faire en sorte que, cette crise que connait le sahel soit une opportunité pour tendre vers un changement radical.
la situation actuelle du sahel doit continuer à interpeller les Etats, les intellectuels, chercheurs, universitaires, acteurs de la société civile, partenaires afin de conjuguer leurs efforts pour venir à bout de cette insécurité.