Satisfécit général de la BAD quant à l’état d’avancement des activités du Projet.
La salle de conférence du Ministère du Développement rural a servi de cadre, le 15 juillet 2021, à la 5ème réunion du Comité national de Suivi du Projet d’appui en faveur des pays membres des G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie du coronavirus (COVID-19). C’était sous la présidence du Coordonnateur/Point focal des actions du G5 Sahel au Mali, Monsieur Chérif Hamidou BA, Président dudit Comité.
La rencontre avait pour objectif de faire la restitution de la mission virtuelle de supervision avec la Banque Africaine de Développement (BAD) tenue du 05 au 08 juillet 2021, le point des activités de mise en œuvre et la planification des missions de supervision.
Ladite réunion a été élargie au Chargé des Finances du Projet basé au Secrétariat Exécutif du G5 Sahel à Nouakchott, Monsieur Moussa Diassa SOW, venu superviser une session de formation du Ministère de la Santé et du Développement social en Biosécurité, finalement reportée à une date ultérieure. Sa mission vise également à évaluer l’évolution des activités de mise en œuvre du Projet au Mali. Auparavant, le Chargé des Finances a eu une séance de travail avec le Président du Comité national de Coordination des actions du G5 Sahel au Mali, Monsieur Chérif Hamidou BA.
Au cours de la rencontre, le Chargé des Finances a partagé des informations utiles avec les membres du Comité national de Suivi du Projet. A ce sujet, on retiendra de Monsieur SOW qu’à l’issue de la mission de supervision en ligne, tenue du 05 au 08 juillet 2021, il a été décidé de procéder à une prorogation de la durée du Projet de quelques mois afin de permettre aux parties prenantes d’exécuter toutes les activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre.
A sa suite, le Point focal du Projet au HCR, M. Siaka BAH a souligné que, du point de vue des participants à la réunion de supervision en ligne avec la BAD, le projet a suscité beaucoup d’intérêt au niveau de tous les pays. Cependant, dit-il, le financement actuel ne peut pas prendre en charge tous les besoins. D’où, la nécessité de trouver des fonds additionnels pour couvrir les nouveaux besoins identifiés. Monsieur BAH a aussi rappelé certaines recommandations formulées par la BAD à savoir :
- prévoir des travaux d’entretien des ouvrages et leur réhabilitation pour leur pérennisation ;
- disposer des études environnementales déjà réalisées dans les zones devant abriter les points d’eau ;
- prendre en compte la dimension genre dans toutes les activités en particulier dans celles de communication et de sensibilisation.
De son côté, le Président du Comité national de Suivi du Projet, Monsieur Chérif Hamidou BA s’est réjoui de la satisfaction de la BAD de manière globale quant à l’état d’avancement du projet au Mali. Il a souligné que le Mali n’est pas trop en retard comparativement aux autres pays. « Le Mali a été encouragé lors de la mission de supervision en ligne », a-t-il souligné.
Après avoir passé en revue toutes les composantes du projet, les participants ont noté des progrès notoires de manière générale, en dépit de certaines difficultés constatées au niveau de la Composante 1. Ils ont ainsi proposé des pistes de solutions afin de pallier ces difficultés et accélérer davantage le processus de mise en œuvre des activités du projet.
S’agissant de la Composante 2, les participants ont constaté une évolution progressive des activités. « Tous les kits alimentaires composés de céréales, du lait, de l’huile, d’aliment bétail destinés aux personnes démunies ont été entièrement distribués. Les aliments bétails (éleveurs) et les intrants agricoles (agriculteurs) sont disponibles et distribués par endroit », ont-ils noté. Cependant, les semences et une partie de l’aliment-bétail ne sont pas encore disponibles, mais, le processus d’acquisition se poursuit normalement.
Concernant la Composante 3, les membres du Comité national de Suivi du Projet ont décidé d’effectuer des missions de supervision sur le terrain très prochainement. Ils ont également convenu d’organiser une cérémonie de réception officielle dans les jours à venir afin de donner plus de visibilité aux activités de distribution dans les zones d’intervention du projet. Enfin, ils ont décidé d’organiser une cérémonie de lancement officiel des sessions de formation destinées au personnel médical pour donner plus de visibilité aux activités du projet.
Service Communication
CNC G5 Sahel Mali