Apres N’Djamena la Capitale du Tchad les 08 et 09 Novembre 2023 ; la sensibilisation et l’appropriation du Système d’information géographique est à l’ordre du jour à dans la capitale du Burkina Faso : Ouagadougou ; pendant deux jours . les bénéficiaires de cette rencontre sont les secrétaires généraux des ministères sectoriels ou leurs représentants et les spécialistes en statiques .Ils sont réunis par le Secrétariat exécutif G5 Sahel ; par le canal du Projet d’Appui à la lutte contre le coronavirus ; un Projet financé par la Banque Africaine de développement à hauteur de 21 millions de dollars américain .
Madame la directrice générale du développement territorial au ministère burkinabé de l’Economie ,des Finances , et de la Prospective a au nom du secrétaire général de son département souligné la pertinence de la rencontre qui permettra un meilleur un suivi de toutes les actions ; notamment la collecte et le traitement des données.
Madame Yarga OUEDRAOGO Monique a indiqué que c’est grâce au suivi que nous pouvons disposer des données de qualité pour convaincre les partenaires .
Le système d’information géographique est un processus mis en place le par le Secrétariat exécutif pour centraliser les données fiables dans tous les secteurs socio-économiques des pays du G5 Sahel. . Ce système dira le chef de Département Résilience et développement humain Kouldjim GUIDIO constitue un des volets de la 3é composante du projet en faveur de la lutte contre la pandémie à Coronavirus financé par la Banque Africaine de Développement (BAD )
Le coordonnateur des actions du G5 Sahel au Burkina Faso Eric Zouré a lui indiqué que sa structure reste disposé à répondre à toute sollicitation venant des secrétaires généraux et les Experts en charge des données .
Cette rencontre a permis un échange franc et sincère sur les thématiques évoquées