Ce samedi 28 février M. Kabine Komara Haut Commissaire de l’OMVS et Mme Ségolène Royal se sont entretenus autour de l’expérience de l’OMVS dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la Cop 21 tenue à Paris en décembre dernier.
Mme Ségolène Royal, en sa qualité de nouvelle présidente de la Cop 21 s’est réjouie de la participation remarquée de l’OMVS à cette importante conférence et a salué son rang de pionnier dans le cadre de la gestion concertée des eaux transfrontalieres.
Le Haut Commissaire a exposé les projets de l’OMVS dans les domaines de l’énergie, de la Navigation, de la sécurité alimentaire et de la protection de l’environnement.
Mme Ségolène s’est engagée à promouvoir l’expérience de l’OMVS et à soutenir au niveau de l’AFD, du fonds français de l’environnement et de l’union européenne le financement des projets prioritaires de l’OMVS tels que la réhabilitation du barrage de Diama, la navigation, les barrages hydroélectriques , les réseaux d’interconnexion et le projet d’observatoire de l’eau et de l’environnement des Massifs du Foutah Djallon.
Elle s’est aussi engagée à inviter les organismes de bassin français à intensifier la coopération avec l’OMVS.
Enfin elle a demandé le soutien de l’OMVS pour mobiliser les autres organismes de bassins du monde pour traduire en actes concrets les termes du « Pacte de Paris sur l’Eau et l’Adaptation aux changements climatiques dans les bassins des fleuves,des lacs et des aquifères » signé à Paris le 2 décembre en présence de Mme Royal et du ministre péruvien de l’environnement et dont l’OMVS est cosignataire.
Source : Cridem