Les représentants de 47 pays africains ont pris part à un atelier de réflexion sur les droits de la femme et les réformes du secteur des pêches en Afrique et dont les travaux ont débuté dimanche à Nouakchott, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités commémorative de la Fête internationale de la femme qui coïncide avec le 8 mars de chaque année.
Elle est organisée par la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale et le Bureau inter africain des ressources animales (BIRA) relevant de l’Union Africaine (UA), en collaboration avec la Fédération mauritanienne des pêches.
Pour le ministre mauritanien des pêches et de l’économie maritime, Nany Ould Chrougha, qui s’exprimait à l’ouverture de l’atelier, celui-ci représente une étape majeure dans le renforcement des aspirations du continent à atteindre une place de choix en matière de promotion des droits de la femme.
Il a par ailleurs indiqué que l’économie mauritanienne se fonde, pour une bonne part, sur les ressources halieutiques, ajoutant que son gouvernement œuvre à tirer les meilleurs revenus de ce secteur à travers une exploitation et une gestion durables profitant à tous.
De son côté, le représentant du BIRA, Aboubekrine Sidibé, a souligné l’importance du rôle de la femme pour l’UA et sa contribution remarquable dans le secteur des pêches et de la sécurité alimentaire.
Il a plaidé pour que l’UA œuvre à amener les banques à rendre disponibles des crédits pour financer les activités féminines dans le secteur des pêches.
Pour sa part, le président de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale, Sid’Ahmed Ould Abeid, a considéré que l’atelier constitue une opportunité importante pour passer en revue les activités qui ont été accomplies pour appuyer le développement en Afrique.
Quant à la maire Tevragh Zeina (Nouakchott), Fatimetou Mint Abdel Malick, elle a loué le rôle des femmes africaines participant à cette rencontre et leur contribution dans l’économie du continent.
Elle les a appelées à travailler davantage pour des lendemains meilleurs.
Source : APA