Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a rassuré, lundi, dans un message à la Nation que son pays « ne se laissera pas intimider par des terroristes », après l’attaque meurtrière des djihadistes lancée, la veille, contre trois hôtels de la ville balnéaire de Grand-Bassam (20 km au sud d’Abidjan).
« La Côte d’Ivoire a été frappée par une attaque terroriste meurtrière dans la ville historique de Grand-Bassam, qui a occasionné d’innocentes victimes, parmi lesquelles une majorité de jeunes » a déclaré Alassane Ouattara qui, en ces moments de « grande douleur et de vive émotion » (…) présente ses « condoléances les plus attristées aux familles des victimes » et souhaite un « prompt rétablissement » aux blessés.
Selon M. Ouattara, « la Côte d’Ivoire ne se laissera pas intimider par des terroristes. La Côte d’Ivoire est une grande Nation. Face à ces actes, le peuple ivoirien uni, ne se laissera pas intimider », car ayant « démontré en de multiples occasions sa capacité à surmonter les crises, sa force et son union face à l’adversité », a-t-il insisté, s’inclinant devant « la mémoire de tous ceux qui ont été si durement arrachés à l’affection de leurs familles et de leurs proches. »
La Côte d’Ivoire, a martelé le président ivoirien est « debout » pour combattre « les lâches » et protéger « son peuple », car « nous ne permettrons pas que des terroristes freinent notre marche vers l’émergence », a prévenu M. Ouattara, condamnant avec « la plus grande fermeté ces attaques odieuses et lâches » sur des personnes innocentes.
Bien au contraire, « ces actes nous renforcent dans notre vision d’une Côte d’Ivoire unie qui se développe afin d’améliorer le quotidien de chaque Ivoirien. Ces actes barbares renforcent notre conviction que c’est ensemble que nous allons relever les défis auxquels notre pays est confronté », a fait remarquer Alassane Ouattara.
« Nous continuerons notre collaboration avec les pays de la sous-région, du continent africain ainsi qu’avec nos autres partenaires internationaux afin de renforcer notre coopération pour combattre ces terroristes », a, encore, rassuré M. Ouattara qui a donné des « instructions fermes » pour renforcer davantage le « dispositif de sécurité » sur toute l’étendue du territoire national, notamment sur la côte et à ses frontières.
Il a demandé à toutes et à tous, « de ne pas céder à la peur » mais de continuer de « vaquer à vos occupations car nos forces contrôlent la situation et la sécurité est assurée » sur toute l’étendue du territoire national.
« Je tiens une nouvelle fois à féliciter nos forces de défense et de sécurité pour leur efficacité et leur bravoure. Grâce à leur professionnalisme et à leur capacité de réaction, nous avons réussi, dans des délais remarquables, à neutraliser les terroristes », s’est-il félicité en rendant « hommage à nos vaillants soldats qui ont perdu la vie en défendant la patrie. »
Les félicitations du Président Ouattara vont, également, aux « secouristes et l’ensemble du personnel médical qui ont fait preuve de promptitude dans la prise en charge des victimes », observant « le civisme exemplaire de nos compatriotes car, face à la barbarie, vous avez démontré une solidarité et un courage exceptionnels qui ont permis de sauver de nombreuses vies. »
« En mémoire de toutes les victimes de ces attaques et par solidarité avec leurs familles, j’ai décidé de décréter un deuil national de trois (3) jours à compter de ce lundi 14 mars 2016 », a conclu Alassane Ouattara.
Une attaque terroriste de la plage et de trois hôtels à Grand-Bassam, revendiquée par le mouvement terroriste Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a fait, dimanche, 21 morts et 35 blessés.
Source : abidjan.net