Les Etats du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) viennent d’organiser à Bamako, au Mali, conjointement avec le PNUD et le Japon, et en partenariat avec le gouvernement malien, une rencontre internationale autour de « la gestion des frontières et communautés frontalières au Sahel ».
L’objectif de la rencontre était d’aboutir à un consensus sur une approche sécuritaire et de développement destinée à améliorer la gestion des zones frontalières et celles des communautés frontalières du Sahel.
La rencontre visait spécifiquement à faire l’état des lieux et présenter les défis politiques et sécuritaires. L’intérêt de cette rencontre a aussi été relévé par l’importante présence de la communauté internationale. Outre les Etats membres du G5 Sahel y étaient aussi représentés plusieurs pays africains, européens, américains et asiatiques. Les représentants des agences du système des Nations unies pratiquement dans leur totalité ont fait le déplacement. Des officiers supérieurs de l’opération Barkhane ont aussi pris part à la conférence.
A l’issue de la rencontre, les participants ont élaboré une déclaration dite « Déclaration de Bamako ».
Déclaration de Bamako, Mali, le 11 mars 2016