Le Président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a procédé mardi 22 mars à l’installation d’un organe composé de 21 personnalités issues de plusieurs catégories socio-professionnelles, afin d’instaurer « la cohésion nationale ».
Répondant à une promesse de campagne, M. Kaboré a soutenu que l’installation officielle du Haut Conseil pour la réconciliation et l’Unité nationale est un acte majeur qui « montre notre attachement commun à la paix, à la cohésion nationale, à la bonne gouvernance et à la lutte contre l’impunité ».
Il a appelé les membres à établir un ordre nouveau débarrassé de violences diverses au Burkina Faso, car, a-t-il soutenu, « c’est à ce prix que la gestion des milliers de dossiers qui sont déjà entre vos mains pourrait contribuer à l’apaisement des cœurs meurtris en vue d’aboutir à un retour à la sérénité et à une paix durable et bienfaisante pour tous ».
« Ce sera un véritable tremplin pour un Burkina Faso de stabilité et de progrès continu », a-t-il dit.
Pour le président du Haut conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN), Benoît Kambou, la mission de son institution pourrait se résumer à « traiter un passé douloureux pour en faire un présent fraternel ».
« L’esprit d’apaisement que nous souhaitons et que nous voulons construire n’a pas de prix. Il nécessite l’attention, déjà acquise, de l’Etat, en témoigne la présence de toutes ces hautes personnalités des corps constitués, des présidents d’institutions, du Premier ministre et des membres du gouvernement, autour du président du Faso », a-t-il indiqué.
Source : Xinhua