Hollande et Kaboré évoquent le déploiment des gendarmes français au Burkina Faso

par g5sahelnow

HORO2Roch Kaboré et François Hollande ont évoqué le déploiement annoncé de l’UIGN au Burkina Faso. En visite en France depuis quelques jours, le chef de l’État burkinabè et son homologue français ont tenu à dissiper tout malentendu.

Roch Kaboré et François Hollande fixent les règles du jeu.

En foulant le sol français, le président français est venu plaider le cas du Burkina Faso pour que l’Élysée lui donne les moyens nécessaires pour appliquer les nombreuses réformes qu’il a promises à ses compatriotes. Parmi ses priorités, l’aspect sécuritaire occupe une place de choix au niveau de l’ordre du jour de sa visite.

À ce niveau, il s’est agi pour le nouvel homme fort du Burkina Faso et le président français d’échanger sur l’arrivée prochaine de l’Unité d’intervention de la gendarmerie nationale française (UIGN). François Hollande a déclaré : « Ce sont les pays eux-mêmes, et le Burkina Faso en est parfaitement conscient, qui doit organiser leur propre sécurité. Nous, la France, nous devons les appuyer autant qu’il est possible, mais simplement à leur demande. »

Rappelons que lors de la visite des ministres français Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères) et Bernard Cazeneuve (Intérieur) en Côte d’Ivoire à la suite de l’attaque terroriste de Grand-Bassam, ils avaient révélé qu’un détachement de l’UIGN serait déployé au Burkina Faso pour lutter contre le terrorisme.

Roch Kaboré n’avait pas apprécié et l’avait clairement signifié le dimanche dernier à l’occasion d’une interview sur ses cent premiers jours à la tête de son pays : « Concernant le déploiement du GIGN, nous avons eu cette information comme vous sur France Inter (…). Le minimum dans cette matière, c’est d’informer les plus hautes autorités du pays et de voir s’il y a la possibilité ou non de le faire. »

 

Autre presse

Dernières nouvelles