Bassin du Tchad: les travaux de forage démarreront au dernier trimestre de 2016

par g5sahelnow

imagesl« Les activités de forage dans le bassin du Tchad commenceront d’ici le dernier trimestre de 2016 », a souligné dans un communiqué Emmanuel Ibe Kachikwu, le ministre en charge du pétrole. L’autorité a également affirmé que des études de relevés sismiques sont en cours dans la zone.

En novembre 2015, la NNPC avait déjà affirmé être sur le point de découvrir une quantité importante de pétrole dans le lac Tchad. Le ministre du pétrole avait alors fait part de la volonté de la compagnie de s’investir davantage dans l’exploration pétrolière au Tchad. «Il y a des signes qui confirment que du pétrole est sur le point d’être découvert dans le lac Tchad, après de nombreuses années d’essais. C’est important à la fois pour l’équilibre géographique de la production de pétrole et pour la construction d’une raffinerie dans le nord. Je suis convaincu que, d’ici la fin de l’année, nous devrions être en mesure d’effectuer une mise à jour majeure à ce sujet », avait-il déclaré.

Commentant la nouvelle dans la presse locale, Garba Deen Muhammad, le porte-parole de la NNPC, a expliqué que l’exploration dans la région était destinée à « ajouter de la valeur aux potentiels d’hydrocarbures du bassin au Nigeria, offrir des possibilités d’investissement, stimuler l’économie ainsi que de créer des millions de nouveaux emplois ».

Le bassin du Tchad est un bassin versant endoréique d’Afrique centré sur le lac Tchad. Il couvre une grande partie du Tchad, la moitié occidentale du Niger et une partie de l’Algérie, de la Libye, du Soudan, de la RCA, du Cameroun et du Nigéria dans des proportions variables.

Source: Agence Ecofin

 

 

Dernières nouvelles