Le ministre de l’économie, des finances et du développement, du Burkina Rosine CoulibalySori était face à la presse ce mardi 10 mai 2016. Objectif, montrer l’apport du ministère dans les 100 jours du président du Faso, Roch Kaboré et aussi aborder le budget de l’Etat, gestion 2016.
Afin de respecter ses engagements, le gouvernement doit dégager des économies. Pour ce faire, le ministère entend rationaliser les charges de fonctionnement c’est-à-dire réduire le train de vie de l’Etat. Cela consiste à optimiser la gestion des parcs automobile et immobilier de l’Etat, la rationalisation des dépenses de consommation d’eau, d’électricité, de téléphone des administrations publiques et la révision des classes de voyage des personnalités de l’Etat et des agents publics.
Le ministère compte aussi prendre en compte des factures impayées du programme socio-économique d’urgence de la transition PSUT, le soutien financier à hauteur de 20 milliards à la filière coton et la mise en place d’un fonds de lutte contre le terrorisme. Les engagements du gouvernement de la transition vis-à-vis des partenaires sociaux et qui n’avaient pas été budgétisés et la prise en charge de l’incidence financière liée à la gratuité des sons pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.
Source: Faso-net