Les contacts G5 Sahel/UE se poursuivent objectif la mise en place d’un partenariat mutuellement Avantageux. Ce partenariat s’inscrit notamment dans les domaines sécuritaires et de développement.
Il est prévu au mois de juin 2016 une rencontre entre l’union européenne et les ministres des affaires étrangères du G5 Sahel. Le secrétaire permanent du G5sahel Mr Najim Hadj Mohamed et Mr Pedro Serrano secrétaire adjoint en charge de la politique de sécurité défense commune et réponses aux crises ont coprésidé au secrétariat permanent une réunion axée essentiellement sur la sécurité. L’occasion pour le secrétaire permanent d’inviter les participants à la formulation des propositions concrètes à soumettre à la rencontre de Bruxelles. IL a fait état du travail qui s’accomplît au niveau du secrétariat permanent .La stratégie développement et sécurité est pratiquement en phase de finalisation et naturellement elle sera soumise à la rencontre entre le G5 Sahel et l’Union Européenne.
Mr Najim a aussi mis en exergue le programme d’investissement prioritaire (PIP) qui comprend quatre axes qui sont la défense sécurité, la gouvernance, l’infrastructure, la résilience.Le P I P dira le secrétaire Permanent du G5 Sahel est dynamique.
Prenant la parole Mr Pedro Serrano dira d’emblée que la sécurité du sahel est celle de l’Europe et par conséquent qu’il est du devoir de l’Europe d’apporter aide et assistance au sahel, tant sur le Plan de la sécurité que du développement. Il a indiqué que présentement que l’union européenne a dix-sept missions en Afrique dont six missions de sécurité.
Au sahel ces missions de sécurité sont concentrées au Mali et au Niger. Les autres pays du G5 Sahel à savoir le Burkina la Mauritanie et le Tchad ne manqueront pas de bénéficier de cet accord. Il a émis le vœu de connaitre les besoins de chaque pays pour mieux orienter la coopération tout en mettant un accent particulier dans les zones transfrontalières souvent abandonnées, mais aussi le lien entre développement et sécurité qui doivent etre d’ailleurs raffermi d’avantage pour mieux cibler les zones abandonnées
Dans la foulée l’expert sécurité et défense du G5 Sahel a présenté toutes les actions déjà réalisées ou qui vont l’être pour mieux assurer la sécurité dans l’espace sahélien. Le général Mohamed Znagui a passé en revu entre autre le partenariat militaire de coopération transfrontalière le collège sahélien de sécurité le centre sahélien d’analyses des menaces et d’alerte précoces ,le college de défense du du Sahel .En somme il a campé le décor. Le commisssaire Mohamed Denna est aussi intervenu dans un souci de complémentarité. Le responsable de la plateforme de coopération a souhaité la mise en place de moyens pour faire face aux besoins de partage de renseignements. .
Suite à ses Présentations un débat franc s’est instauré entre les deux délégations pour peaufiner les propositions qui à présenter et discuter au cours de la rencontre de juin de 2016.
Secrétariat Permanent du G5 Sahel