Le ministre de l’Intérieur mauritanien: « L’immigration clandestine, le trafic des êtres humains drogue sont un danger pour la stabilité et la sécurité internationales

par g5sahelnow

immigration drogue mp0214Les travaux de la 2éme réunion du groupe Afic-Frontex, avec la participation de 22 pays africains et d’un certain nombre d’organisations et de pays européens,se sont tenus  à Nouakchott.


Cette rencontre, la première de son genre à se tenir hors du continent européen, organisée en partenariat entre la direction générale de la Sûreté nationalede la Mauritanie et le Groupe AFIC-Frontex, vise à permettre aux Etats participants de mettre en place un cadre adapté à l’ampleur des défis sécuritaires auxquels ils font face, notamment par un échange rapide des informations et renseignements liés à ces défis.
  La réunion de Nouakchott, qu, a également pour objectif l’élaboration d’une stratégie sécuritaire commune pour un meilleur contrôle des frontières et de leur gestion dans un cadre sécuritaire commun entre les Etats concernés en réponse aux défis qui menacent la sécurité de la zone.
A cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah, a rappelé que la conjoncture actuelle se caractérise par une grande sensibilité sur les deux plans international et régional, du fait de la lutte que mène la communauté internationale contre des dangers qui constituent de grands défis pour la stabilité et la paix internationales, comme le crime transfrontalier, les gangs du trafic des êtres humains, le trafic de drogue et les vagues de l’immigration clandestine.
Il a dit qu’à ces défis s’ajoutent d’autres plus spécifiques qui résultent de la nature de notre sous-région et des conditions qui la caractérisent, comme la sécheresse et la faiblesse des ressources par rapport aux exigences du développement, et qui sont autant de complications pour nos pays pour faire face à ces défis.
Il a indiqué que la Mauritanie a adopté dès 2009, , une stratégie sécuritaire globale dont les principaux axes ont été le redéploiement de nos forces armées et de sécurité, la formation et l’équipement des différents appareils sécuritaires, le contrôle des frontières à travers la création de points de passages obligatoires équipés de systèmes biométriques.
Pour sa part, le Représentant de l’Union européenne pour le Sahel, M. Angel Losada Fernandez, a loué l’importance de la réunion de Nouakchott, espérant qu’elle va aboutir à la mise en place d’un cadre commun de coopération pour faire face aux défis du terrorisme, de l’immigration clandestine et du crime transfrontalier.

 

 

Source: AMI

Dernières nouvelles