‘L’Autorité du Bassin du Niger s’est réunie avec les partenaires techniques et financiers. Cette rencontre qui a eu lieu à Abuja a été consacrée à l’examen du Programme intégré de développement et d’adaptation aux changements climatiques du bassin du Niger (PIDACC/BN).
Le budget total de ce programme est de 274 millions de dollars soit environ 175 milliards de Fcfa. L’objectif global du programme est de contribuer à l’amélioration de la résilience des écosystèmes du fleuve Niger et des populations par une gestion durable des ressources naturelles. Il vise spécifiquement à réduire le processus d’ensablement du fleuve Niger, améliorer la capacité d’adaptation des populations aux changements climatiques, améliorer la gestion des ressources naturelles et la gestion intégrée des écosystèmes et protéger la biodiversité et la restauration de la fertilité des sols.
Au terme de la rencontre avec les bailleurs de fonds, un montant total de 211,5 millions de dollars a été enregistré comme annonces de financement. La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé 125 millions, la KfW 34 millions, le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) 12 millions. 27 millions représentent l’apport des États membres et 13,5 millions l’apport en nature des populations bénéficiaires.
Pour rendre effective cette annonce de la BAD, les États membres sont invités à envoyer des lettres d’endossement de 4,5 millions de dollars sur les fonds régionaux du Fonds africain de développement (FAD) avant la fin du mois de septembre 2016. Ils devront aussi veiller à la qualité des études préliminaires du PIDACC à travers leur suivi par les structures focales nationales de l’ABN d’une part et à l’inscription des contributions dans leurs budgets de 2017 d’autre part.
SOURCE L’ESSOR