Discours du Secrétaire Permanent à l’occasion de l’ouverture de la réunion des experts sur le chemin de fer

par g5sahelnow

SP DiscoursJe voudrais avant tout propos, vous transmettre les encouragements et le soutien de SEM IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad et Président en exercice du G5 Sahel et ceux du Secrétariat Permanent à l’endroit des autorités de tutelle et leurs collaborateurs, pour leur concours combien précieux à la concrétisation des pertinentes décisions et recommandations de nos Chefs d’Etat.

 

C’est aussi l’occasion pour moi de me réjouir de la tenue de la présente réunion portant sur le projet de « chemin de fer » qui constitue l’une des plus grandes décisions prises lors du second sommet ordinaire des Chefs d’ Etat du G5 Sahel, tenu le 20 novembre 2015 à N’Djamena au Tchad.

Il faut retenir que c’est au cours de ce mémorable sommet qu’un pas supplémentaire a été franchi, affirmant la volonté manifeste de faire du G5 Sahel, un espace d’intégration engageant les Etats membres à plus de solidarité, de cohésion et à une mutualisation des efforts dans l’action à tous les niveaux pour avoir une position commune sur les questions majeures.

Cette volonté de nos Chefs d’Etat, s’est traduite par la décision de lancer quatre (4) projets structurants l’ensemble des 5 pays qui sont :

–      La création d’une Ecole Régionale de Guerre en République Islamique de Mauritanie ;

–      La constitution d’une force conjointe de lutte contre le terrorisme;

–      La création d’une compagnie aérienne régionale pour améliorer la desserte entre nos Etats d’une part et la sous région d’autre part ;

–      Et la construction d’une ligne de chemin de fer, objet de la présente rencontre de Niamey.

 

Mesdames et Messieurs

 

Ces 4 projets structurants illustrent parfaitement l’une des particularités du G5 Sahel qui s’efforce dans chacun de ces projets d’élaborer des solutions en croisant les perceptions des acteurs classiques du domaine de la défense et de la sécurité avec les perceptions de ceux classiques du développement.

A cet effet, le Secrétariat Permanent a développé des procédures qui permettent d’apprécier   l’urgence relative des projets d’infrastructures au regard des perspectives sécuritaires locales.

C’est vous dire que le Secrétariat Permanent du G5 Sahel qui est l’organe exécutif de la Conférence des Chefs d’Etat, placé sous l’autorité du Conseil des Ministres, œuvre au quotidien à donner l’impulsion opérationnelle en traduisant en actes concrets les pertinentes décisions de nos Chefs d’Etat, contenues dans la Stratégie pour le Développement et la Sécurité du G5 Sahel qui sera elle-même opérationnalisée par un Programme d’Investissements prioritaires.

 

 

Mesdames et Messieurs

Vous aurez durant cette session à suivre les communications suivantes portant sur :

–      Le contexte de la naissance et de l’évolution du projet de chemin de fer ;

–      L’état des lieux des projets et des réseaux ferroviaires existants ;

–      L’harmonisation des normes techniques de construction de chemin de fer ;

–      Le processus de réalisation de ce projet de chemin de fer.

Les différentes communications thématiques relatives à la gestion des chemins de fer qui vont être développées permettront sans aucun doute de définir, de façon claire, une feuille de route assortie d’actions et de ressources nécessaires à la réalisation de cet important projet.

Au regard du volume financier attendu pour la mise en œuvre de ce pertinent projet, nous nous devons au cours de cette réunion de lancement, de réfléchir sur une approche pragmatique en prospectant des partenaires à même de nous aider et de nous accompagner, tout en privilégiant le développement d’un partenariat public et privé.

Mesdames et Messieurs

Avant de terminer mon propos, je voudrais solliciter votre indulgence, quant aux éventuelles insuffisances que vous auriez constatées dans les documents techniques préparatoires de la rencontre, dont la vocation principale est de juste servir de base de travail.

Aussi je demeure persuadé au vu de la pertinence et de l’intérêt du sujet et de vos qualités professionnelles et techniques indéniables en la matière, que vous apporterez à cette déterminante réunion toute l’expertise et l’éclairage nécessaires pour que le train puisse « siffler » encore à Niamey et enfin à N’djamena en passant par Nouakchott, Bamako et Ouaga au grand bonheur des vaillantes populations sahéliennes.

                     Sur ce, je déclare ouverte, la réunion des experts sur la construction d’une ligne trans- sahélienne de chemin de fer du G 5 Sahel.

                          Je vous remercie de votre attention.

Dernières nouvelles