L’an 1 de la mise en œuvre de l’accord de paix au Mali

par g5sahelnow

Lsignature accord paix’accord pour la paix et la réconciliation a un an. A cette occasion le ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation est arrivé hier à Bamako. Ramtane Lamamra tiendra plusieurs rencontres avec les différentes parties du processus de paix au Mali pour évaluer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation.

Selon le président de la république, certains Maliens estiment que « le processus en cours est incertain ». Cependant IBK promet de tout faire pour « maintenir l’espoir d’optimisme et la confiance ».

Pour certains observateurs, le bilan « n’est pas mal ». Ils notent des avancées notamment la mise en place des autorités intérimaires et le retour de l’administration malienne dans le nord du pays prévus dans les prochains mois. Toutefois, ces analystes estiment que le processus de mise en œuvre de l’accord a enregistré des retards au niveau de toutes les parties.
L’avis des Maliens diverge sur l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation. La majorité de la population a du mal à constater les dividendes de la paix. Un an après la signature, ils sont nombreux à signaler la recrudescence des attaques dans le pays.
Le président de la république, dans son discours à la nation , a estimé que des mesures concrètes ont été posées dans le cadre du processus de mise en œuvre de l’accord. IBK reconnaît en revanche qu’il reste beaucoup à faire et promet aux maliens de tout faire pour le retour de la Paix au Mali.

 

 

Source: Studio Tamani

Dernières nouvelles