La 27e conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine a pris des grandes décisions en vue de dynamiser l’organisation continentale et renforcer les liens entre les pays-membres.
C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse-bilan du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, hier mardi 19 juillet 2016 à sa descente d’avion. La première décision prise par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, a indiqué le président Kaboré, est directement liée au thème de la conférence qui est de faire de 2016, l’année des droits de l’homme avec un accent particulier sur les droits des femmes.«Ce thème qui a été discuté a permis de prendre des engagements au niveau de tous les pays en vue de faire progresser les droits de l’homme, en particulier les droits de la femme dans les pays africains.
Des insuffisances subsistent et des efforts restent à faire dans ce domaine», a soutenu Roch Marc Christian Kaboré.La deuxième grande conclusion de ce sommet se rapporte au financement de l’Union africaine, à entendre le chef de l’Etat. Selon lui, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ont pris la décision que 0,2% des importations des pays-membres seront désormais mises à la disposition de l’organisation continentale en vue de couvrir les frais de fonctionnement, le budget-programme et toutes les actions de maintien de paix engagées par l’UA.
«Cette décision s’explique par le fait que le budget de l’UA est financé à 25% par les Etats et à 75% par les partenaires au développement. Il s’agit d’acquérir progressivement notre indépendance en matière de financement au lieu de toujours compter sur les autres pour faire fonctionner l’UA qui est composeé d’Etats indépendants», a affirmé le locataire du palais de Kossyam.
La troisième grande décision issue de ce 27e rendez-vous de Kigali est l’officialisation et la présentation d’un passeport africain qui doit être opérationnel d’ici à 2018. De l’avis du conférencier, le président de la conférence, Idriss Déby Itno du Tchad et le président rwandais, Paul Kagamé, ont reçu des mains de la présidente de la Commission, les premiers passeports.
Il a précisé qu’il sera délivré d’abord aux chefs d’Etat, aux ministres des Affaires étrangères et aux Premiers ministres des différents pays et qu’un travail de fond est entrepris pour la reconnaissance de ce passeport sur le plan mondial.
SOURCE sidwaya