Le ministre français de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a « réaffirmé » mercredi à Ouagadougou le soutien de Paris à la lutte contre le terrorisme au Burkina, pays sahélien d’Afrique de l’ouest.
« Nous avons subi des attentats en France. Le terrorisme a coûté des vies ici aussi au Burkina. C’est une lutte que nous avons engagée ensemble (…) dans le domaine de la sécurité » a déclaré M. Le Foll, à l’issue d’un entretien avec le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré.
« Je suis ici pour réaffirmer le fait que la France sera aux côtés du Burkina et que tous les moyens, toutes les coopérations nécessaires doivent être suivies et renforcées » a-t-il poursuivi.
M. Le Foll, dont Ouagadougou constitue la première étape d’une tournée ouest-africaine, a souligné que le Burkina Faso occupait une « place prépondérante dans le dispositif français de lutte contre le terrorisme ».
Les Forces spéciales françaises sont stationnées à Ouagadougou dans le cadre de l’Opération Barkhane au Sahel. Paris a également prévu dans le cadre de la lutte contre le terrorisme l’envoi de gendarmes du Groupe d’intervention de la gendarme nationale (GIGN) en vue de former des forces de sécurité des pays de la région.
Pays pauvre d’Afrique de l’ouest jusque-là épargné par les attaques terroristes qui touchent depuis 2007-2008 les pays du Sahel, le Burkina Faso est depuis le printemps 2015 frappé à son tour par les enlèvements d’Occidentaux et des attaques terroristes récurrentes.
Le 15 janvier, un commando de trois jihadistes a pris d’assaut les Hôtels Splendid et Yibi, le restaurant Cappuccino et le bar Taxi-Brousse sur l’avenue Kwamé Krumah, la principale avenue de Ouagadougou, faisant 33 morts et 71 blessés. Toutes les attaques sur le sol burkinabè ont été revendiquées par Al-qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et par le groupe terroriste Ansar Dine du chef islamiste malien Iyad Ag Ghaly, allié d’Aqmi.
M. Le Foll a par ailleurs indiqué qu’il était en tournée africaine dans le cadre de la préparation de la prochaine réunion de la COP 21 à Marrakech au Maroc « avec des objectifs d’un grand projet appelé le +4 pour 1000+ qui vise à stocker du carbone dans le sol agricole pour l’enrichir.
Source: RFI