Pour répondre à cette urgence humanitaire, l’Etat a envoyé 326 tonnes d’aide alimentaire, tandis que l’aide non alimentaire « est en cours d’acheminement en rapport avec les partenaires techniques et financiers », précise-t-il dans un communiqué.
Le Niger, pays sahélien très pauvre et sec, est souvent confronté à de sévères crises alimentaires dues à la sécheresse ou à des inondations. La saison des pluies dure au plus trois mois, de juillet à septembre.
L’Autorité du Bassin du Niger (ABN) a attiré l’attention des autorités en début de semaine sur des risques réels d’inondations à Niamey, la capitale, et ses environs suite aux fortes précipitations enregistrées particulièrement dans la zone du fleuve Niger depuis près d’un mois, et qui ont fait largement dépasser la cote d’alerte du débit des eaux.
En août 2012, les inondations provoquées par les pluies torrentielles au Niger avaient fait au total 70 morts, plus de 70.350 foyers sinistrés et affecté environ 500.000 personnes sur l’ensemble du territoire national, selon un bilan officiel.
Source: Xinhua