le centre des nations unies contre le terrorisme a reuni les pays du G5S a Nouakchott . A l’issue de 48h de travaux les participants ont fait plusieurs recommadations pour non seulement éradiquer le phénomène du terrorisme mais aussi et surtout le prévenir
- Le Mercredi 31 Août 2016 à Nouakchott ont débuté les travaux des Consultations régionales sur l’initiative d’Assistance Intégrée en matière de lutte contre le terrorisme (I-ACT) pour le G5 Sahel qui a été étendue aux pays du G5 Sahel par l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF), sur recommandation du Conseil de sécurité des Nations Unies.
- Étaient représentés :
Au titre du Système des Nations unies :
– Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT) ;
– L’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF) ;
– Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel(UNOWAS) ;
– L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ;
– L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ;
– Le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH ;
– Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ;
– L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ;
– L’Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice (UNICRI) ;
– L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Au titre du G5 Sahel :
– le Secrétariat permanent ;
– les représentants des cinq (05) pays membres.
- Les interventions successives du Directeur adjoint de CTITF et de l’UNCCT, Monsieur Steven Siqueira, du Secrétaire permanent du G5 Sahel, Monsieur Najim ElHadj Mohamed et du représentant du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Sidi Mohamed Ould Sidaty, ont introduit la séance des travaux.
- Ils ont tous souhaité la bienvenue aux participants, rappelé la nécessité et l’urgence de conjuguer les efforts ainsi que les ressources et invité les participants à des échanges francs avec des propositions pertinentes pour la mise en œuvre de la stratégie antiterroriste mondiale.
- Les consultations de Nouakchott, qui devront permettre de recenser les besoins régionaux préliminaires à prendre en compte dans le cadre de l’I-ACT intégrée de renforcement des capacités en matière de lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent, se déroulent suivant six (06) sessions organisées aussi bien en plénière qu’en travaux de groupes.
Session 1 : Introduction
- La session introductive a permis à Monsieur Steven Siqueira, Directeur adjoint de CTITF-UNCCT de préciser les rôles de chacune des deux structures : le CTITF vise le renforcement de la coordination et la cohésion des efforts menés par le Système des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme tandis que l’UNCCT, établie en 2011 au sein de l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme, a été créée pour répondre aux besoins des États membres en matière de renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme.
- La session a également permis de faire un briefing sur la stratégie antiterroriste mondiale de l’ONU qui s’articule autour de quatre axes : (i) mesures visant à éliminer les conditions propices à la propagation du terrorisme ; (ii) mesures visant à prévenir et combattre le terrorisme ; (iii) mesures destinées à étoffer les moyens dont les États disposent pour prévenir et combattre le terrorisme et à renforcer le rôle joué en ce sens par l’Organisation des Nations Unies, (iv) mesures garantissant le respect des droits de l’homme et la primauté du droit en tant que base fondamentale de la lutte antiterroriste.
- Il a aussi indiqué les trois principales questions auxquelles les consultations régionales devraient apporter des réponses. Il s’agit des questions suivantes :
ü Quels sont les principaux défis que doit relever la région en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent?
ü Quelles sont les mesures qui ont été efficaces pour lutter contre le terrorisme et prévenir l’extrémisme violent?
ü Quels sont les besoins qui existent au niveau régional en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent.
- Le chef de la Cellule de liaison UNOWAS à Nouakchott, Monsieur Edem Blege, intervenant à cette session, s’est appesanti sur les défis et actions réalisées dans le cadre de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, a rappelé les trois objectifs majeurs de la SINUS (gouvernance, sécurité et résilience) et précisé les types de soutien de l’UNOWAS au G5 Sahel ainsi que les missions de la cellule de liaison de l’UNOWAS à Nouakchott.
Session 2 : Introduction par les Etats-Membres du G5 et par le Secrétariat Permanent des points et documents clés du G5 Sahel en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent
- Au cours de cette session, les représentants des Etats membres du G5 Sahel et de son Secrétariat Permanentapproches en matière de lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent assorties de quelques recommandations.
Le représentant de la Mauritanie, Monsieur Sidi Mohamed Ould Sidaty a insisté sur l’approche