Après avoir souhaité la bienvenue à la représentante de l’UNFPA, le Secrétaire Permanent a présenté le G5 Sahel qui est créé en Février 2014 par la volonté de 5 chefs d’Etat du Sahel qui sont le Burkina Faso ; le Mali; la Mauritanie le Niger et le Tchad.
Les échanges ont abordé les points suivants :
- Le Programme d’Investissements Prioritaire qui est une réponse à la SINUS et s’articule autour de 4 axes : la Sécurité défense ; la Gouvernance les infrastructures et la résilience
- Une table ronde des partenaires techniques et financiers serait prévue fin 2016 pour mobiliser les ressources nécessaires au financement du PIP.
- Le partenariat avec ONU Femmes sur les aspects de prise en compte du Genre dans l’agenda politique et stratégique du G5 Sahel et l’opérationnalisation de la Plate-forme des Femmes du Sahel ; ONU FEMME a mis à la disposition du G5 Sahel une Spécialiste Genre pour accompagner le processus.
L’UNFPA travaille sur la base de son Plan Stratégique et de sa Vision et vient en appui aux pays à travers des programmes quinquennaux sur les axes suivants : Santé de la reproduction, Genre, notamment la lutte contre les Violences Basées sur le Genre, et les questions d’Equité a signifié la representante résidente de l’UNFPA. Cet orgaénisme est porteur d’un important programme dont l’approche vise à capitaliser le bénéfice du dividende démographique qui concerne six pays oust africains parmi lesquels les 5 pays du G5 Sahel et la Cote d’Ivoire ; une réunion de haut niveau est prévue en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à laquelle le G5 Sahel pourrait participer.