Sécurité, Developpement et Coopération au menu des entretiens entre une délégation Américaine et le G5Sahel

par g5sahelnow

audience SPD’emblée dans son mot de bienvenue à l’ intention de la délégation américaine, le Secrétaire permanent dira que cette visite était attendue de longue date. MR Najim El hadj Mohamed a souligné les contacts déjà entamés avec l’ambassadeur qui, à maintes reprises, a exprimé la volonté des USA à travailler avec le G5S.

A l’intention de la délégation américaine conduite par Madame Morgan Tomassian chef de programme de la Sécurité des frontières au bureau Afrique du département d’Etat le Secrétaire permanent fera la genèse de la création de l’organisation qui n’est point une organisation de trop comme pense une certaine opinion. En effet les Etats qui composent le G5S sont fortement sahéliens, Ils sont préoccupés par les questions de développement .La plupart des Etats du groupe sont pauvres ou règne de façon quasi permanente l’insécurité alimentaire. A cela vient se greffer l’insécurité dans toutes ses dimensions. Autre caractéristique des états du G5S c’est leur immensité excepté le Burkina Faso. Ces pays ont décidé de se mettre ensemble pour faire face aux questions de développement et de sécurité.

Les experts du G5S à savoir la Défense /Sécurité, la Gouvernance, les Infrastructures, et la Résilience ont fait état des avancées significatives dans les différents axes .Ils ont aussi décliné les projets répertoriés dans le Programme d’investissements prioritaire.

Dès la signature de sa convention le G5S s’est doté de sa propre stratégie pour mieux canaliser les nombreuses stratégies et initiatives .Le coordinateur régional de la plateforme en matière de coopération a quant à lui indiqué les actions entreprises avec l’appui de l’ONUDC.

photo de famille

Ces exposés ont donné l’occasion aux membres de la délégation américaine de poser plusieurs questions au Secrétaire Permanent du G5S et à ses collaborateurs pour mieux comprendre le G5S et Ses mécanismes de fonctionnement ses projets et activités.

Comment par exemple le G5S peut combattre la mauvaise gouvernance, ou encore comment identifier les besoins dans le cadre de la coopération pour éviter la répétition ou encore est ce que depuis sa création, le groupe a réalisé des projets concrets ou comment concevez-vous son évolution. A toutes ces questions les experts se sont évertues à apporter des réponses.

L’organisation de la table ronde a été aussi un temps fort de cette rencontre, .Le Secrétaire Permanent a souhaité la participation et l’apport des USA et surtout leur collaboration dans le cadre du partenariat public /privé

Le Secrétaire Permanent a également émis le vœu de voir s’instaurer une coopération avec AFRICOM pour les questions de sécurité et le partage de la formation avec les autres pays du G5S des unités rapides et mobiles expérience initiée entre l’Amérique et le Niger. . Sur les questions de développement le projet du Président OBAMA de couverture énergétique est une expérience à étendre aux pays du G5S.

 

 

Le Secrétariat Permanent du G5S

Dernières nouvelles