Les 25 et 26 novembre 2016, le Japon a accueilli pour la première fois en Asie de l’Est la 27e Réunion de la Conférence de la Charte de l’énergie à Tokyo. Des représentants de 69 pays et régions, dont 32 ministérielles et 9 institutions internationales ont participé à la réunion dont le G5S représenté par son Secrétaire Permanent Najim El hadj Mohamed.
M. Kentaro Sonoura, ministre d’Etat aux Affaires étrangères, à la tête de la délégation japonaise et en tant que président par intérim de la Conférence sur la Charte de l’énergie. Lors de la séance d’accueil et d’ouverture, a prononcé une allocution sur la transformation du paysage énergétique mondial et a abordé les questions auxquelles la communauté internationale est confrontée dans le domaine de l’énergie, y compris la transition énergétique, l’importance des investissements énergétiques, Le traité sur la Charte de l’énergie (TCE) en matière de promotion des investissements, ainsi que son importance et son importance pour l’Asie.
Au cours de la session ministérielle, les participants ont eu un débat animé sur les contributions éventuelles au changement climatique et au développement durable, y compris l’accès à l’énergie, ainsi que sur le rôle et les possibilités de la Charte de l’énergie du point de vue des pays émergents d’Asie et des pays africains.
La Déclaration de Tokyo a affirmé que le TEC contribue au renforcement de l’état de droit et à l’amélioration de l’environnement des entreprises dans le domaine de l’énergie, ainsi qu’à l’importance de promouvoir des investissements énergétiques appropriés et durables et des investissements dans les infrastructures de qualité. En outre, elle a affirmé des plans visant à renforcer les activités de sensibilisation pour inviter les nouvelles parties signataires de la Charte internationale de l’énergie et les nouveaux participants à l’ECT, reconnaissant que la valeur croissante du TEC rend importante l’élargissement géographique du processus de la Charte de l’énergie.
En marge de la session ministérielle, le ministre d’État Sonoura a eu des réunions bilatérales avec le secrétaire général de la Charte de l’énergie.