Au cours de la réunion, les participants ont eu un échange de points de vue sur ces différentes questions.
La réunion fait partie aussi des initiatives du Gouvernement américain
en matière de renforcement des capacités pour mieux répondre aux défis transnationaux en matière de sécurité, d’aide humanitaire et de développement auxquels sont confrontés les partenaires régionaux.
Les Etats Unis d’Amérique restent déterminés à soutenir une coordination et une intégration soutenues au Sahel, déclare un communiqué rendu public par l’ambassade américaine.
Le secrétaire permanent du G-5 Sahel, M. Najim El Hadj Mohamed a insisté, au cours d’une conférence de presse, tenue par les deux parties en marge de la réunion, sur l’importance de cette rencontre qui matérialise, a-t-il dit, l’intérêt qu’accordent les Etats Unis d’Amérique à la coopération avec le G-5 Sahel. Cet intérêt, a-t-il précisé, découle de la conviction des Etats Unis du rôle pionnier que joue le G-5 pour la sécurité et le développement de son espace géographique.
Pour sa part, le Sous-secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires africaines a félicité la Mauritanie, gouvernement et peuple, à l’occasion du nouvel an, soulignant que la délégation américaine est venue à Nouakchott pour s’informer sur les défis auxquels font face les pays membres du G-5 Sahel et entendre des intéressés leurs priorités stratégiques dans tous les domaines relatifs à la sécurité et au développement des pays composant le groupe.
De son côté, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie, SEM Larry André a indiqué que la Mauritanie est devenue, grâce à sa stratégie sécuritaire, un exemple à suivre dans la région.
Il a ajouté que cette stratégie à permis à la Mauritanie de maîtriser sa situation sécuritaire après les opérations terroristes répétées dont elle a été victime dans le passé