La rencontre des experts du PNUD et du Secrétariat Permanent du G5 Sahel en vue de la finalisation du Programme d’Activités Conjointes a lieu les 9 et 10 Mars à Dakar Ce moment d’échanges était présidé du coté PNUD par M. Armand-MicheBroux et Kouldjim Guidio Expert Résilience du G5S.
Dans son message d’ouverture, le chef de la délégation du PNUD, a transmis, au nom de la Coordinatrice Régionale du PNUD, les vifs remerciements et a expriméla volonté du PNUD à travailler avec le G5 Sahel. . C’est dans le meme but que se situe l’intervention de Mr Kouldjim Guidio au nom du Secrétaire Permanent .
Des échanges, entre lesExperts du Secrétariat Permanent du G5 Sahel et ceux de la Plateforme Sous-régionale du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont eu lieu .La. Présentation des axes prioritaires de la SDS et du PIP du G5 Sahel – Les deux communications faites à cette occasion ont passé en revue les axes stratégiquesde la SDS et les programmes prioritaires du PIP. À cet effet, il a été mentionné quela formulation de la SDS en tant que cadre de référence pour les interventions du G5Sahel et ses partenaires, a été recommandée par la Conférence des Chefsd’États et de gouvernements, tenue à Nouakchott, en février 2014. Par ailleurs, lePIP demeure son instrument de mise en œuvre. Cette session a permis àl’ensemble des experts d’être au même niveau de compréhension en vue d’une meilleure appréciation des liens existants entre ces projets et les activités du Programme d’Activités Conjointes. Elles ont aussi été l’occasion d’abordercertains aspects notamment les inondations cycliques et les infrastructures debase comme sujets d’intérêt commun aux pays de la région.. La Présentation de la SINUS – Programme Sahel du PNUD et les recommandations de la rencontre pour la révision de Feuille de Route entre l’ONU& G5 Sahel – La communication a été essentiellement focalisée sur le cadre d’intervention du PNUD au Sahel, notamment les différentes phases de son Programme Sahel et le lead du Groupe de Travail Régional Gouvernance SINUSdont il a la charge. Cette session a été l’occasion de présenter les initiatives etcertains des résultats clés des réponses apportées par le PNUD aux défis auSahel, notamment dans le cadre de la SINUS. Elle a permis d’identifier des points d’entrée en vue d’une meilleure régionalité dans les interventions à mener dans la région du G5 Sahel. Ainsi, des bonnes pratiques et expériences réussies conduites par le PNUD, notamment au niveau régional, ont été partagées dans la perspective des initiatives prévues dans le Programme d’Activités Conjointes etd’autres initiatives à venir. Il a été jugé nécessaire de faciliter le partage de ces expériences entre les deux institutions.. Présentation des axes du Programme d’Activités Conjointes – Cette session a été l’occasion de passer en revue les résultats et les indicateurs des activités planifiées. Elle a permis d’aborder la question des partenariats possibles à développer dans la mise en œuvre des différentes activités.
Le calendrier de la rencontre n’a pas permis d’aborder la question des périodes de mise en œuvre et de passer en revue l’ensemble des activités des différents axes. Pour y pallier, il aété prévu que les experts procéderont à une revue plus approfondie en vue de la finalisation du programme. Par ailleurs, il a été souligné la nécessité d’assortir leprogramme d’un cadre des résultats. À cet effet, il a été jugé nécessaired’envisager une séance de travail pour la validation conjointe de ce cadre des résultats.4. Présentation de la Plateforme des Connaissances sur le Sahel – Cette session a été l’opportunité pour le PNUD de présenter au G5 Sahel un des produits phares2 de son programme Sahel, en tant que cadre dynamique de partage et d’échangesd’informations sur le Sahel. Au vu de toute la pertinence et les opportunités d’un tel outil, il a été proposé la mise en place d’une méthodologie de mise en œuvre.