Diplomatie préventive en Afrique Sub-saharienne paix et developpement c’est le thème d’une rencontre internationale qui s’est tenue en Espagne sous la présence du Ministre des affaires Etrangères SEM ALFONSO DASTIS, des Autorités Espagnoles, celles de Las Palmas du Directeur Général de CASA AFRICA.
On notait également la présence du secrétaire permanent du G5S Mr Najim Elhadj Mohamed. Le Secrétaire Permanent a saisi cette opportunité, pour mettre e exergue le G5S ; dont la finalité est de lutter contre l’expansion de l’économie criminelle en réduisant significativement la pauvreté et en agissant sur les domaines qui influencent positivement le développement économique et social.
En conséquence, le G5 Sahel, dans son périmètre qui présente tous les atouts pour une convergence intra-régionale facilitée des perceptions et donc des actions, s’est vu dès son origine comme le cadre d’une coopération structurée permanente à visée opératoire.
Car ce sont les Etats eux-mêmes qui ont souverainement décidé, confrontés aux mêmes défis de sécurité et de développement, de coopérer de manière structurée et permanente.
Les principaux défis qui se posent aux Etats sont : la sécheresse, la désertification, la malnutrition, les effets du changement climatique, la forte croissance démographique auxquels est venu s’ajouter l’une des plus pernicieuse menace que constitue l’agression terroriste.
Cette situation peu reluisante a fait de l’ espace du G5S une zone de conflits, sous fonds d’insécurité permanente, favorable au développement du crime organisé sous toutes ses formes (drogues, armes, être humains….) engendrant des déplacements de personnes, refugiés dans leurs propres pays ou dans les pays voisins, d’où la naissance d’une crise humanitaire.
La situation de l’insécurité au sahel est très complexe, multi dimensionnelle et nécessite plus que jamais la conjugaison des efforts des Etats concernés et de la communauté internationale.
Cette préoccupante situation est la résultante de la faiblesse et du peu d’intérêt accordé dans les faits à la prévention.
Selon le Secrétaire Permanent le G5 Sahel ne peut que soutenir et encourager la diplomatie préventive dans laquelle s’ inscrit parfaitement ses activités.
Le G 5 Sahel dans sa démarche veut faire de manière pratique le lien fondamental entre sécurité et développement dans toutes ses actions en privilégiant les zones frontalières et celles sous peuplées à faible densité éloignées et enclavées qui sont en voie de devenir des zones de non droit.
S’il est avéré que 70% des sujets traités au conseil de sécurité concernent l’Afrique et la question de la prévention et de la construction de la paix, cela nous réconforte dans la forte relation entre sécurité et développement et prouve une corrélation entre pauvreté et insécurité, recrudescence des conflits et absence de paix. Etant entendue que la paix se construit et se consolide dans un environnement sécurisé.
Le G 5 Sahel s’est doté de sa propre stratégie pour le développement et la sécurité, qui fait la synthèse de l’ensemble des stratégies et initiatives pour le sahel et se veut comme un outil de dialogue et de coordination à travers quatre principaux axes que sont ; la sécurité, la gouvernance, les infrastructures et la résilience.
Cette stratégie sera opérationnalisée par le biais d’un programme d’investissements prioritaires qui comporte 19 programmes et 101 projets pour un montant estimatif d’environ 10 Milliards d’Euros.
La mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de ce PIP se fera par l’organisation d’une tale ronde à Bruxelles avec le soutien de l’Union Européenne au cours de cette année et regroupera les partenaires bi et multi-latéraux, publics, para-publics et privés.
La particularité du G 5 Sahel est l’existence d’un comité de défense et de sécurité et d’un dispositif de défense et de sécurité qui s’inscrit dans l’architecture de paix et de sécurité de l’Union Africaine et vise à opérationnaliser le processus de Nouakchott.
Ce dispositif s’articule autour:
– D’une coopération intra-régionale opérationnelle
– D’un partage régional de renseignement
– D’une formation commune pour une coopération intra-régionale renforcée
– D’Une réhabilitation et construction d’infrastructures de sécurité intra-régionale.
Le G5S a crée un Centre Sahélien d’analyse des menaces et d’alerte précoce (CSAMAP) qui sera un centre de renseignements généraux transnational et un bon outil pour la prévention des conflits.
Il cherche à concrétiser la conclusion de la charte africaine de gouvernance démocratique par la réalisation de projets dans le domaine de la gouvernance.
Le G5S a mis en place en collaboration avec ONU-FEMMES, une plateforme des femmes du sahel qui va jouer un rôle important dans la prévention des conflits, la promotion de la paix et de la sécurité.
Dans la même dynamique, un réseau des jeunes du sahel a été mis en place avec les mêmes objectifs.
Une cellule de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent a été également mis en place avec des démembrements dans tous les Etats membres pour prévenir et lutter contre ce phénomène.
Le G 5 Sahel a développé une large gamme de partenariat
Elle a une feuille de route mise en œuvre et régulièrement révisée avec le SNU à travers l’UNOWAS et l’Union Européenne.
Elle entretien également d’autres partenariats, bi et multilatéraux et est membre du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires -AGIR, de la Plateforme de Coordination des Stratégies Sahel et de la Charte Internationale de l’Energie.
Le G 5 Sahel travaille aussi en étroite collaboration avec des organismes régionaux partageant les mêmes objectifs, tels que :
(le CILSS, l’ALG, La CEDEAO, la CBLT, l’APGMV, l’OMVS ….)
En termes de priorité, il est vivement souhaité un accompagnement pour le financement du PIP à travers une bonne participation à la table ronde.
Au plan sécuritaire, c’est le soutien à la mise en place de la force conjointe du G5 Sahel et l’opérationnalisation de la plateforme de coopération en matière de sécurité.
Au plan du développement, c’est l’accélération de la mise en ouvre des différents projets de développement en mettant l’accent sur les jeunes, les femmes, la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent, la promotion de la gouvernance sous toutes ses formes, le renforcement des capacités de résilience des populations et la réalisation des infrastructures (énergie, routes, hydrauliques….).
C’est là mesdames et messieurs la modeste contribution du G 5 Sahel, afin de marquer tout son attachement et son engagement à s’inscrire dans la dynamique de la diplomatie préventive, en lançant un appel à plus de solidarité de la communauté internationale pour circonscrire les foyers de conflits allumés au sahel, en soutenant les actions de sécurité mais aussi et surtout de développement.
Il y’a lieu de mettre l’accent sur la prévention avec une forte implication et responsabilisation de tous les acteurs susceptibles d’être partie prenante à toutes les formes de conflits, à savoir autorités à différents niveaux, acteurs non étatiques, jeunes, femmes, forces de défense et de sécurité .
Le Secrétaire Permanent a conclue en ces termes , il ne saurait jamais y avoir de développement sans sécurité ni de sécurité sans développement.