Le Secrétaire Permanent s’entretient avec plusieurs responsables Européens

par g5sahelnow

20170321 122552 CopieEn visite de travail en Europe plus précisément en Espagne et aux Pays Bas, le Secrétaire Permanent du G5S s’est entretenu avec plusieurs représentants de ces pays pour le renforcement  d’un partenariat mutuellement avantageux.

En Espagne Mr Najim Elhadj Mohamed a conféré avec la vice présidente du Gouvernement SE Madame Soraya Szenz de Santamaria

Cela dit depuis, la visite du Secrétaire permanent du G5 Sahel aux Royaume d’Espagne les 17 et 18 septembre 2015, les voies et moyens d’un partenariat dans les domaines de la défense et de la sécurité et de s’inspirer de l’expérience espagnole dans la lutte contre le terrorisme et la gestion et le contrôle des frontières ont fait du chemin.

L’intérêt que porte l’Espagne pour le G5 Sahel et les relations bilatérales qu’elle maintient avec les pays du groupe et voire de manière générale avec le Sahel sont significatifs.

L’Espagne travaille depuis 2006 avec les pays du Sahel dans le domaine de la migration irrégulière et , suite au Fond fiduciaire d’urgence lancé par l’Union Européenne, l’Espagne a lancé trois projets en faveur de la sous-région :

 Gar Sahel : ce projet vise à la surveillance et le contrôle des territoires à travers des unités d’interventions rapides .La Guardia Civil spécialisée dans la lutte contre le terrorisme et l’intervention rapide, est créée en 1978 en réponse à l’augmentation des attaques du groupe révolutionnaire ETA. L’unité est composée d’un Centre de Formation Spéciale (CAE) et d’un Groupe d’Action Rapide (GAR).

Le projet proposé par la Guardia Civil au pays du G5 Sahel qui est le projet GAR Sah). Ces GARs, inspirés du modèle espagnole et composés de 100 éléments chacun, auront pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées de la zone en garantissant un meilleur contrôle des territoires et ce, entre autres, grâce à leur mobilité et leur rapidité d’intervention. A cela il faut il faut indiquer d’autres formes de coopération pour prévenir les actes terroristes . IL s’agit de :

 Equipe conjointe : entre l’Espagne et les pays amis. Le Projet a été appliqué en Mauritanie, à Nouadhibou. IL a été lancé au Niger en avril 2016, avec l’expérience de Nouadhibou comme modèle.

 Blu Sahel : Projet de patrouille fluviale. En cours dans le fleuve Sénégal. Pays concernés : Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso et Cap vert.

Projet d’Equipe conjointe : lutter contre les flux migratoires et les traités de personnes et améliorer les capacités judiciaires de police. Projet programmé pour le Niger sous financement de 3 millions d’Euros sur 3 ans. Ce projet peut être dupliqué dans les autres pays du groupe.

Ø Création d’un office national de lutte contre la migration et la falsification : le siège du projet sera en Mauritanie en premier lieu, puis il sera extensible aux autres pays membres du groupe. Projet financé en Mauritanie par 5 millions d’Euro extensible à 10 millions. Le bureau s’articulera sur 3 axes :

 Identification et évaluation des capacités des polices du G5 Sahel dans la lutte contre l’émigration et les faux documents ;

 Formation harmonisée pour les acteurs et ce à travers le Collège Sahélien de Sécurité ;

 Appuyer les pays concernés en équipement (moyens matériels nécessaires, système d’échange d’information sécurisé…)

.

Au   Pays Bas le Secrétaire Permanent du G5S s’est entretenu avec le directeur général des affaires politiques du Ministère hollandais des affaires étrangères. Mrs Najim Elhadj Mohamed et M Pieter Jan Kleiweg de Zwaan ont passé en revue la coopération entre le G5S et la Hollande IMG 2786.

Cette coopération  se fait à travers un projet d’assistance technique de 300 000 Euros qui vise à optimiser et à rendre plus visibles les actions du G5 Sahel à ses différents niveaux politiques, techniques et diplomatiques, ainsi qu’à contribuer au renforcement du partenariat entre les instances du G5 Sahel et les partenaires techniques et financiers (PTF).

Il envisage de renforcer les capacités du G5 Sahel et plus précisément la .

–          Un expert Français en appui à la présidence tournante du G5 Sahel.

–          Et un appui conséquent à la communication .

Les fonds mis à la disposition sont gérés selon les procédures de l’organisation de mise-en-œuvre CIVIPOL, qui assurera les rapports financiers envers le Ministère des Affaires Etrangères au Pays-Bas et le G5 Sahel.

Il a été surtout question de l’appui des Pays Bas au G5S, tant au niveau de la présidence qu’en matière de communication. Le directeur des affaires politiques hollandais a salué et encouragé le G5S.Il a souligné que son pays est disposé à renforcer son appui et son accompagnement à la jeune organisation dans l’atteinte de ses objectifs.

Dernières nouvelles