Amorcée depuis fin décembre 2016 dernier sous l’egide Mr Bazoum Mohamed, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, du Niger, l’opération de reddition des ex-combattants de boko haram suivie de la réinsertion sociale se poursuit.
Dans le cadre de ce processus, le conseil des ministres a entendu une communication du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation portant sur un «Symposium international sur la déradicalisation des jeunes et la réinsertion des repentis de Boko Haram » qui sera organisé du 15 au 17 mai 2017 à l’Université de Diffa.
Depuis le lancement de l’opération, le Gouvernement nigérien ne cesse de poser des actes allant dans le sens de la résolution définitive de cette question.
C’est ainsi que, pour rappel, par décision n° 00069/MISPD/ACR/DGAPJ/DAR en date du 24 février 2017, le ministre de l’Intérieur a signé la décision portant nomination des membres de l’Antenne Nationale de Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent du G5 Sahel.
Peu avant cette décision, l’arrêté n°0086/MISPD/ACR/SG du 13 février 2017, portant création, attributions, compositions et fonctionnement de ladite Antenne a été signé. Il ne reste plus qu’à rendre opérationnelle l’Antenne pour quelle accompagne le Gouvernement dans ses efforts de pacification de la Région.
Il appartient désormais à chacun d’apporter sa contribution de maniere éfficiente pour atteindre les objectifs assignés a cette opération pour le bonheur du Niger en particulier et du Sahel en général.
Mamane Kaka Touda, coordonnateur
Réseau des jeunes du G5 Sahel/Niger