Le mardi 18 avril 2017, en début de matinée, les forces armées maliennes (FAMa) appuyées par la force Barkhane ont neutralisé plusieurs terroristes qui ont attaqué un poste malien à Gourma Rharous, à 120 km à l’Est de Tombouctou.
Ce nouveau coup dur porté aux groupes armés terroristes sahéliens démontre l’efficacité de la coordination et la qualité du partenariat militaire opérationnel qui ne cessent de progresser entre les forces armées maliennes et la force Barkhane.
Grâce à la rapidité de l’alerte donnée par l’armée malienne, la force Barkhane est rapidement intervenue pour neutraliser deux picks up dérobés et lourdement armés en fuite à une trentaine de kilomètres de Gourma Rharous. Une dizaine de terroristes ont été neutralisés durant l’intervention aéroportée du groupement tactique désert aéromobile transportant à son bord des commandos montagne de la force Barkhane. Sur le poste FAMA, les soldats maliens ont également mis hors de combat plusieurs assaillants. L’assaut a causé la mort de quatre soldats maliens et les assaillants se sont emparés de plusieurs véhicules.
Les militaires maliens blessés ont été évacués par la MINUSMA. Les blessés les plus graves ont alors été pris en charge par les équipes médicales de Barkhane au Rôle 2 de Gao.
L’armée malienne a aussitôt conduit des opérations dynamiques de contrôle de zone au sud de Gourma Rharous afin d’intercepter d’autres assaillants en fuite.
Les groupes terroristes sont responsables de nombreuses attaques contre les forces internationales et locales, ainsi que d’exactions répétées à l’encontre des populations maliennes.
Le ministre de la Défense félicite les forces françaises pour leur action et leur détermination dans la lutte menée contre les groupes armés terroristes au Sahel.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à appuyer les forces armées des pays partenaires dans leur action de lutte contre les groupes armés terroristes dans la BSS et favoriser une appropriation africaine de la gestion des crises.
Opération Barkhane
Cellule communication