Le secrétaire américain à la défense, Jim Mattis, s’est rendu, dimanche 23 avril, à Djibouti, où il a notamment souhaité que la France continue à mener le combat contre les réseaux extrémistes au Sahel
. Les Français « ont toujours prouvé qu’ils étaient là quand il fallait faire face » aux réseaux extrémistes, a déclaré M. Mattis lors d’un point presse sur la seule base militaire américaine du continent africain.
« Je n’ai pas de doute que les Français continueront de prendre les meilleures décisions pour leur propre intérêt, et que les terroristes n’auront pas à se réjouir de ces décisions » après l’élection (présidentielle en France), a déclaré M. Mattis lors d’un point de presse à Djibouti.
Les Etats-Unis soutiennent l’opération militaire française « Barkhane » dans cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso), laissant à la France la tâche de mener le combat contre les groupes islamistes radicaux dans cette région avec les alliés africains.
Les Etats-Unis ont notamment apporté du ravitaillement aérien pour les avions français et échangent du renseignement avec les Français.
Source Le Monde