Les jeunes venus des pays du G5S, du Maghreb de l’Europe et de Diaspora qui étaient en séminaire à Bamako depuis le 3 juin 2017 ont présenté les conclusions de leurs travaux aux Ministres en charge des Affaires Etrangères des pays du G5S et la HRVP de l’Union Européenne .Ces conclusions sont en grande partie relatives aux questions de l’éducation, de la formation, de l’emploi de la lutte contre la Radicalisation et l’Extrémisme violent. Ce moment d’interpellation démocratique entre le sommet et la base s’est faite sans complaisance. Les jeunes qui constituent la frange la plus importante des pays sahéliens ont saisi ce moment de donner et de recevoir pour dire sans ambages les difficultés qui les tenaillent tous les jours. Les jeunes ont également lancé un véritable cri de cœur pour plus de mesures et d’actions d’envergure pour des solutions plus idoines aux nombreuses interrogations de la jeunesse sahélienne qui payent un lourd tribut aux phénomènes de la migration clandestine et irrégulière.
Cette troisième réunion de haut niveau entre nos Ministres en charge des Affaires Etrangères et la HRVP de l’Union Européenne fait suite à celles tenues à Bruxelles en juin 2015 et 2016 et se situe au moment où le Mali entame la conduite de la destinée du G5S, avec deux priorités majeures à savoir : la création effective de la force conjointe du G 5 Sahel et la tenue de la table ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Programme d’Investissements Prioritaires, prenant en compte entre autres, les questions de jeunesse, de femmes et de droits humains qui sont des valeurs partagées
Prenant la parole ; le Secrétare Permanent a indiqué que le binôme sécurité et développement, deux concepts inséparables doivent impérativement aller de paire, pour créer les conditions d’une paix durable.
Aussi, au vu de la complexité et de la diversité des défis de nos Etats Mr Najim Elhadj Mohamed a appelé-nous à la mobilisation sans faille des partenaires publics et privés pour s’engager aux côtés du G5S, dans la sécurisation de son espace et la formulation et la réalisation d’un véritable plan Marshall pour le Sahel, à travers le financement conjoint du Programme d’Investissements Prioritaires du G5 Sahel, avec le soutien bien compris de l’Union Européenne.
Certes Le PIP du G5S est ambitieux, mais ne contient aucun éléphant blanc. Certains de ses projets murement et techniquement réfléchis, pourraient à certains égards ne pas être économiquement rentables, mais ont un effet et un impact à terme évident sur la construction de la paix, la stabilité des jeunes dans leurs terroirs et la lutte contre l’économie criminelle sous toutes ses formes a conclue le Secrétaire Permanent.