Le général de division de l’armée malienne Didier Dacko a été nommé commandant de la force conjointe du G5 sahel, organisation regroupant le Burkina, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad, A 50 ans, le général Dacko aura la lourde responsabilité de diriger la future force sous-régionale dédiée à la lutte contre le terrorisme et les trafics en tout genre au Mali et dans les 5 pays membres, surtout dans les localités frontalières
Avant sa nomination le général Didier Dacko était chef d’état-major général des armées du Mali, poste qu’il occupait depuis juin 2016. Il a d’abord été chef d’état-major général adjoint.
Le général Didier Dacko est connu pour être un homme de terrain, un fin stratège qui a dirigé les opérations militaires entre 2012 et 2013 dans le nord du Mali, alors occupé par les djihadistes.
C’est un bon militaire. Homme de terrain, il était aimé et respecté par les troupes. Il bénéficie également de la confiance des forces étrangères qui sont présentes sur le sol. C’est sans doute ce qui a plaidé pour sa nomination à ce poste très stratégique. Il a acquis ses lettres de noblesse sur le terrain militaire, notamment au début de l’éclatement de la rébellion au nord où il dirigeait de mains de maîtres ses hommes vers la frontière avec le Niger, à Ansongo.
On se rappelle encore le duo qu’il formait sur le terrain avec le Colonel Ould Medhou. Après l’occupation du nord par les terroristes, il a été le premier militaire malien à entrer dans la ville de Gao, après le retrait des forces de l’opération Serval. On se souvient encore de cette phrase d’un officier français juste après la libération de la Cité des Askia: « mon Général, la ville est à vous ». Le héros de la libération du nord part la conscience tranquille après avoir rendu des bons et loyaux services à la nation malienne.