L’attaque du Café Istanbul a fait 18 morts, dont le plus jeune était âgé de 15 ans, et 22 blessés dont des enfants. Le Président du Faso a décrété un deuil national de 72 heures.
22 personnes ont été blessées, dont des enfants, à l’issue de l’attaque du Café Istanbul les 13 et 14 août 2017, . Parmi les blessés, il est également noté 5 éléments des forces de défense et de sécurité.
Le nombre de décès est de 18, dont 15 de 8 nationalités ont été identifiés. Trois défunts sont en cours d’identification. A noter que la plus jeune des personnes décédées avait 15 ans.
Les assaillants étaient au nombre de deux, très jeunes et de peau noire et claire. Ils sont venus sur une seule moto et ont ouvert le feu dès leur arrivée devant le restaurant. Chacun des terroristes était armé de fusil Ak47 et munis de nombreux chargeurs. Ils ont riposté aux tirs des forces de défense et de sécurité avant d’être neutralisés dans l’arrière boutique,
De nombreuses similitudes ont été notées entre l’attaque du 15 janvier 2016 et celle du 13 août 2017, à la seule différence, indique Maiza Sérémé, que les terroristes n’ont pas utilisé de liquides inflammatoires, de grenades et sont venus à moto et non dans une voiture. Mais elle note qu’ils connaissaient très bien les lieux.
Une enquête a été ouverte pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, assassinat tentative d’assassinat, détention illégale d’armes à feu et de munitions, destruction volontaire aggravée de biens, le tout en relation avec une entreprise terroriste contre X». Un appel à témoin a été lancé à l’endroit des populations afin d’aider à identifier d’autres auteurs, des complices et des facilitateurs éventuels de l’attaque.