Le 5ème Comité de Defense et de Sécurité du G5 Sahel s’est tenu à N’Djamena. Cette rencontre a regroupé les 5 chefs d’états-majors du Tchad, du Mali, du Burkina-Faso, de la Mauritanie et du Niger, les experts Défense et Sécurité, la situation sécuritaire dans l’espace G5 Sahel était le principal point à l’ordre du jour.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Chef d’état-major du Tchad, le Général des corps d’armée Brahim Seid Mahamat (BSM).
Il a évoqué la situation sécuritaire qui se dégrade dans la région. « Cette situation nous impose de prendre des mesures urgentes pour l’opérationnalisation de la Force Conjointe (FC) ». Selon le Général , cette rencontre se tient après celle du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) qui était consacré à la recherche des financements de la FC. Il a insisté sur la nécessité de soutenir financièrement cette force dont le seul but est de lutter contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne. Et a réitéré les engagements de son pays, le Tchad, dans cette lutte. « Le Tchad ne faillira pas. Le président Idriss Deby Itno a toujours placé les questions sécuritaires au cœur de sa politique. Il est persuadé qu’il ne peut y avoir développement sans sécurité »
Des sujets importants ont été débattus. Entre autres : l’appréciation de la situation sécuritaire, la montée en puissance de la FC et la rentrée académique du Collège de défense du G5 Sahel.
Bello Bakary
expert régionalCommunication & Stratégies – G5 Sahel