La visite du secrétaire général adjoint des Nations Unies Vladimir Voronkov en charge du nouveau bureau de lutte contre le terrorisme a plusieurs objectifs. Au cours de la réunion au Secrétariat permanent du G5S le responsable de bureau de lutte contre le terrorisme a indiqué que la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent dans le cadre de la Stratégie antiterroriste mondiale de l’ONU est une des priorités essentielles du nouveau bureau.
Il a Souligné que le bureau a un rôle de soutien pour les États membres dans leurs efforts et respecte pleinement les principes de souveraineté et de non-ingérence. L’objectif de la nouvelle structure est professionnel, non politique. 5 priorités ont été identifiées lors des consultations et à travers les déclarations des États membres il s’agit: du Renforcement de la coopération internationale pour lutter contre le terrorisme; de la Prévention de l’extrémisme violent; de la Prévention de l’utilisation terroriste d’Internet et de l’espace cybernétique; de s’attaquer au phénomène des combattants terroristes étrangers; de Lutter contre le financement du terrorisme. Au cours de la rencontre M Vladimir Voronkov a mis en exergue la proposition du SG des N U d’organiser un sommet de haut niveau des chefs des agences antiterroristes des États membres pour forger un nouveau partenariat international contre le terrorisme. Le Sommet aura lieu en juin 2018 pour coïncider avec le sixième examen de la Stratégie mondiale Anti-terrorisme de l’ONU.
Le diplomate Onusien a noté que le Secrétaire général est préoccupé par l’urgence croissante de la situation au Sahel et en a fait une priorité tout en reconnaissant que le G5Sahel comprend qu’une approche centrée seulement sur la sécurité ne permettrait pas de résoudre complètement l‘instabilité au Sahel. Il a reconnu la nécessité d’une cohérence encore plus grande entre les initiatives de développement, de résilience, de gouvernance et de sécurité – Le G5 a parcouru un long chemin dans ses propres déclarations politiques pour mettre en place une approche Multidimensionnelle.
Au sujet, des projets un travail été effectué avec le Secrétariat Permanent du G5S ; les agences des N U ; les fonds ; programmes et donateurs bilatéraux pour neuf projets à caractères multidimensionnels pour soutenir le G5S dans plusieurs domaines :
-La prévention de l’extrémisme violent en soutenant la Cellrad
– Le rôle des femmes dans le secteur de la sécurité
– La coopération judiciaire et policière dans les affaires de contre terrorisme
-La réhabilitation et la réinsertion des détenus pour prévenir la Radicalisation
– La gestion de la sécurité des frontières
Cela dit le nouveau bureau de lutte contre le terrorisme fournira un financement pour les démarrages de certains de ces projets ; comme ; il prendra note de la participation active des pays du G5S à l’initiative sur la sécurité frontalière et l’information avancée des voyageurs
Le bureau a informé du lancement d’un nouveau projet de sécurité aérienne ; qui vise à fournir un soutien au renforcement des capacités des pays du G5S et d’autres pays d’intérêt conformément à la résolution 2309(2016) du conseil de sécurité
–
Relatant l’Appui à la Force G5 Sahel il Souligné que la mise en place d’un cadre institutionnel avec la participation des acteurs clés est essentielle pour construire l’unité et la compréhension commune sur la portée de la force conjointe du G5 Sahel.
En effet les opérations militaires comportent un risque de violations des droits de l’homme et de radicalisation accrue, la Force conjointe du G5 Sahel devrait prendre des mesures adéquates pour atténuer l’impact de ses opérations sur la population. IL a noté que la Force Conjointe du G5 Sahel exige un solide cadre de respect des droits de l’homme et un lien direct avec l’architecture politique pour assurer le commandement, le contrôle et la supervision des opérations – la Force Conjointe du G5 devait mettre tout en œuvre pour gagner le soutien des populations.
La nécessité de combiner les approches militaires avec la justice pénale et le développement pour assurer des gains durables. Avant de terminer le responsable du Bureau de lutte contre le terrorisme a insisté sur l’importance de l’intégration d’une composante police et justice pour renforcer la force du G5 Sahel le plus rapidement possible, car il sera important de veiller à ce que les arrestations et détentions soient traitées conformément aux normes internationales du système judiciaire et conforme aux droits de l’homme. Ainsi le bureau va s’atteler à développer un module de formation aux droits de l’homme pour les agents frontaliers avec le Haut-commissariat aux droits de l’homme et organisera un atelier régional pour les responsables des frontières des pays du G5 Sahel en utilisant ce module en mai ou juin 2018. Une action de renseignements sur les priorités et les besoins de soutien ainsi que sur d’éventuels domaines supplémentaires de coopération seront entreprises.
La décision de créer le Bureau de lutte contre le terrorisme et de le doter des Compétences et fonctions ; rentre dans un cadre global de lutte contre le terrorisme. En effet il importe de mettre en œuvre de manière intégrée et équilibrée la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies en, réaffirmant qu’il incombe au premier chef aux États Membres de mettre en œuvre cette Stratégie. il convient d’accorder la priorité voulue à la lutte contre le terrorisme dans l’ensemble du système des Nations Unies.
Cette première rencontre entre le bureau de lutte contre le terrorisme et le Secrétariat Permanent était présidée par le Général Mohamed Znagui Sid’Ahmed Ely Expert Sécurité Défense qui a fait une présentation du G5S et l’action qu’il mène depuis bientôt trois ans . IL a notamment mis l’accent sur son originalité à savoir l’alliance entre Sécurité et Développement
En rappel c’est une initiative du Secrétaire général de détacher du département des affaires politiques du Secrétariat l’actuel Bureau de l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme et le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, ainsi que leur personnel et toutes les ressources ordinaires et extra budgétaires qui leur sont affectées, et de les regrouper pour former le Bureau de lutte contre le terrorisme.