Le vendredi 16 février 2018, Son Excellence Monsieur le Secrétaire Permanent, Monsieur NAJIM ELHADJ MOHAMED, et Monsieur Rudolph Granier, Directeur des programmes au le Sahel pour l’Institut Républicain International ont eu le plaisir de signer un protocole d’accord ouvrant la voie à une collaboration sur le thème de la Jeunesse.
Par ce protocole, les deux organisations se sont engagées à renforcer, la coordination, la coopération, et les consultations entre eux afin de renforcer le rôle des jeunes dans la région du G5 Sahel dans la prévention de l’extrémisme violent.
A travers son programme d’action’ l’IRI a présenté au Secrétaire permanent ses objectifs d’appuyer les jeunes du Sahel afin de lutter contre les facteurs favorisant l’émergence de l’extrémisme violent en développant un espace pour le leadership régional de la jeunesse. De plus, l’IRI s’est engagée a permettre aux jeunes du Sahel d’identifier les opportunités d’engagement politique et socio-économique et de créer l’unité nationale dans les communautés à risque.
Le programme de travail se poursuivra au sein de l’ensemble des pays du G5 dans les prochaines semaines avec l’appui du G5 Sahel.