Nouakchott, le 2 mars 2018
À l’attention de Son Excellence Monsieur Alpha Barry,
Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération à Ouagadougou, Burkina Faso
Objet : Message de solidarité suite aux attentats du 2 mars
Excellence Monsieur le Ministre et cher frère,
Je viens d’apprendre avec consternation les ignobles attaques terroristes survenues ce vendredi 2 mars 2018 à Ouagadougou. Au nom du Secrétariat Permanent du G5 SAHEL et en droite ligne avec le communiqué du Président en exercice du G5 SAHEL paru ce jour, j’adresse mes condoléances les plus attristées au vaillant peuple burkinabè, spécialement aux familles des victimes de cet acte de barbarie et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Dans ces circonstances extrêmement périlleuses, je tiens à saluer la bravoure et le professionnalisme dont ont fait montre vos Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que la maitrise dans la gestion de cette crise de la part de l’ensemble de votre gouvernement. Tous les pays membres du G5 SAHEL sont solidaires avec le peuple burkinabè et son gouvernement dans cette épreuve qui nous affecte tous.
Ces odieuses attaques de Ouagadougou viennent illustrer de manière tragique à quel point le combat que nous nous évertuons à mener au sein du G5 SAHEL pour la sécurité et le bien-être de nos populations constitue une bataille de longue haleine, inscrite dans une cause commune à l’échelle mondiale et qui nécessite une mobilisation de tous les instants. Je tiens à vous assurer que nous redoublerons d’efforts au sein du Secrétariat du G5 SAHEL pour mobiliser encore davantage nos partenaires de la communauté internationale afin de rapidement matérialiser leur appui au G5 SAHEL, récemment renouvelé lors de la Conférence des donateurs tenue à Bruxelles la semaine passée.
Notre volonté commune restera inébranlable et, nous allons continuer inlassablement à lutter de manière implacable contre le terrorisme qui déstabilise notre région et à remédier graduellement mais avec détermination et solidarité, aux causes profondes qui souvent servent de soubassement aux dérives criminelles dont le terrorisme sous toutes ses formes. Telle est la vocation du G5 SAHEL, notre jeune organisation et, tel sera notre leitmotiv afin de faire reculer l’obscurantisme et redonner espoir à nos populations, singulièrement à notre jeunesse.
Comme l’a énoncé dans son communiqué du jour le Président en exercice de notre organisation, Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, le G5 SAHEL compte « tout mettre en œuvre en vue de consolider et de faire fonctionner la synergie opérationnelle entre les Forces de Défense et de Sécurité des États membres, leurs alliés et l’ensemble de la communauté internationale ». Mon équipe et moi-même continuerons à suivre avec attention l’évolution de la situation et, nous restons disponibles en cas de besoin .
En réitérant encore une fois notre solidarité et nos encouragements à votre gouvernement et au vaillant peuple burkinabè, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Ministre et cher frère, l’expression de ma très haute considération.
Maman S. SIDIKOU
Secrétaire Permanent du G5 SAHEL