C’est un honneur pour moi de prendre la parole, au nom des Femmes du G5 Sahel, pour remercier Son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali, et son Gouvernement, pour avoir accepté de célébrer la Journée Internationale de la Femme 2018 sous le thème : « La Femme, Médiatrice dans la reconstruction de la Cohésion Sociale dans l’Espace du G5 Sahel ».
Le thème choisi va en droite ligne avec l’axe principal du plan d’action stratégique 2017-2018, de la PF-G5 Sahel, qui vise à créer un vivier de femmes médiatrices, capables de mener, jusqu’au niveau communautaire, le dialogue et la négociation sociale dans l’espace du G5S.
Ce choix démontre une fois de plus, l’importance que les autorités du Mali accordent à la participation de la femme dans la reconstruction de la cohésion sociale, la stabilité et le développement de notre espace.
Excellence Monsieur le Président de la République
Dans le souci d’assurer la paix et la stabilité dans le Sahel, vous avez, Monsieur le Président de la République, en véritable visionnaire avec vos frères du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, décidé de créer le G5 Sahel en vue de mutualiser vos efforts et vos moyens pour relever le défi sécuritaire et assurer un développement réel pro-pauvre dans, vos cinq pays.
Cette initiative a été hautement accueillie par l’ensemble de vos populations et la communauté internationale.
Mesdames et Messieurs,
La naissance de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel vient réaffirmer la volonté des femmes de soutenir cette initiative, à s’impliquer effectivement dans cette lutte aux côtés de nos chefs d’Etat, en vue de contribuer à « Un Sahel sécurisé, de paix et de justice pour un développement équitable, inclusif et durable, où le leadership des femmes est affirmé ».
En effet, depuis la Conférence des Chefs d’Etat du 6 février 2018 à Niamey, la PF-G5S est reconnue comme étant un organe rattaché au Secrétariat Permanent du G5 Sahel. Elle est composée des Cellules Nationales des cinq pays du G5 Sahel. Chaque Cellule Nationale comporte en son sein :
- Deux représentantes du monde rural,
- Une représentante des OSC (organisations de femmes) du pays,
- Une Député, représentante désignée du Parlement,
- Une représentante du gouvernement que sont les ministres en charge de la femme et du genre qui supervisent, par ailleurs, les activités de cette Plateforme.
Ainsi constituée, cette PF-G5S, doit contribuer à motiver les femmes et leurs communautés de base (dont les jeunes), à vivre dans la paix et à s’engager de manière fructueuse et productive, à améliorer leur niveau de vie, à se gouverner elles-mêmes dans un état de droit et dans la cohésion sociale en étroite collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité.
Au-delà des multiples conférences, et en référence au potentiel qu’elles ont pour exercer une influence positive sur le processus sociopolitique, économique, de cohésion sociale, la PF apparait être un passage obligé de nos pays, pour donner voix au chapitre à la Femme et permettre la capitalisation de sa contribution au développement,de même que dans la prévention et la gestion des conflits.
Cette alternative qui consiste à placer la femme au centre des politiques et stratégies de nos pays, devient une nécessité incontournable et non un choix pour nos Etats!
Excellence Monsieur le Président de la République,
Il apert cependant de noter que dans les cinq pays du G5 Sahel, le budget accordé aux ministères en charge de la femme est inférieur à 1% du budget national. Cette modicité des moyens mis à leur disposition ne leur permet pas de faire face aux missions qui leurs sont confiées pour permettre aux femmes d’apporter de façon substantielle, leurs contributions au changement social depuis la cellule familiale et à la déconstruction des discours haineux qui sont cependant une priorité.
Excellence Monsieur le Président de la République
Honorables invités en vos rangs et grades respectifs, tout Protocole observé,
Mesdames et Messieurs,
Chères femmes du Sahel,
De la colonisation à l’indépendance et de l’indépendance à nos jours, la femme africaine à toujours porté le poids de l’Afrique. Malheureusement, force est de constater qu’elle est mal utilisée au plan social, économique et politique, et très peu prise en compte dans les différentes architectures institutionnelles.
Le G5 Sahel permettra, à n’en point douter, d’offrir l’opportunité aux femmes du Sahel, de jouer leur partition.
Malgré la jeunesse de notre plateforme, les résultats de nos réflexions nous conduisent à retenir un modèle communautaire basé sur la croissance endogène.
C’est pourquoi nous optons pour la mise en place d’un programme structurant de renforcement des capacités des femmes à riposter aux différents chocs et aux crises sécuritaires.
Chères femmes du G5S,
Chères femmes du Mali
Vous conviendrez avec moi que la femme sahélienne sait déjà assurer la mobilisation sociale depuis la cellule familiale, au niveau international, national, en passant par le niveau communautaire.
Je sais aussi que vous êtes prêtes à une contribution volontaire minimale pour constituer un fonds de base pour assurer le développement d’entreprises sociales et solidaires de femmes (tontine, etc…), pour le développement de micro, petites et moyennes entreprises et industries, qui vous permettront d’augmenter vos revenus, d’assurer la sécurité humaine, la paix et un mieux être durable.
Excellence Monsieur le Président,
Je voudrais que vous acceptiez ce cadeau symbolique, fais des mains des femmes et dont l’industrie est quasiment détenue par les femmes du Burkina. Cette industrie permet à des milliers de femmes d’augmenter leurs revenues et de sortir du cercle vicieux de la pauvreté.
Je souhaite que dans la même lancée, vous puissiez créer des milliers d’entreprises au profit de mes sœurs du Mali.
Excellence Monsieur le Président,
Notre force de frappe est redoutable, bien que non violente…, pour contribuer à contrer les défis qui se posent à nos Peuples. Nous saurons la mettre à votre disposition !
Au regard de notre potentiel et de notre volonté affichée, une contribution substantielle de nos Etats pour financer l’Entreprenariat Social et Solidaire(ESS) au profit des femmes (et des jeunes, …nos enfants) s’avère central si on veut assurer l’autonomie des communautés à se prendre en charge pour la reconstruction sociale et le mieux être dans l’espace du G5 Sahel.
Je suis convaincue que la convergence de vision de la Plateforme de Femme et du G5S est une opportunité pour nos Etats de mobiliser urgemment les financements en faveur des actions de développement combinant celles sécuritaires en faveur de la composante Femme.
Chères sœurs du Sahel, médiatrices, actrices de paix, l’avenir de notre Espace reposent sur notre savoir faire et notre savoir être ainsi que notre engagement sans faille traditionnel.
C’est pourquoi, nous devons être capables de « prendre l’œuf précieux qui est sur la tête du tigre sans nous faire mal! » (Adage africain).
Nous devons donc faire mieux, là où nous pouvons amener plus, et ce, en synergie d’actions avec toutes les composantes de la société.
Je ne saurai terminer mon propos sans renouveler la reconnaissance de la PF-G5S, pour l’honneur que le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du Mali nous a fait à travers mon invitation, à prendre part aux activités commémoratives de la Journée Internationale de la Femme en communion avec nos sœurs maliennes.
Son engagement sans faille a été déterminent pour les résultats que nous avons atteints au niveau de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel.