C’est avec horreur et profonde affliction que j’ai appris la mort de trois gendarmes nigériens suite à l’attaque terroriste qui a frappé le poste de Gendarmerie Nationale de Goubé ; dans la région Tillabéri . Je voudrais ainsi au nom du Secrétariat Permanent du G5SAHEL. Transmettre par votre biais mes plus sincères condoléances au vaillant peuple nigérien ; spécialement aux familles des victimes, si durement touchées par cet innommable et souhaiter un prompt rétablissement au gendarme, blessé.
Je tiens à saluer la bravoure et le professionnalisme dont ont fait montre vos forces de Défense et de Sécurité ; suite à leur mobilisation rapide .
Ces tristes circonstances marquent plus que jamais la nécessité d’une coopération régionale approfondie en matière de lutte contre le terrorisme et d’échange de renseignements .Je formule ainsi le vœu que nos Etats poursuivent le renforcement de leur partenariat en la matière ; au service de la protection de nos citoyens et l’éradication du terrorisme dans la sous région et dans le monde.
Je tiens à vous assurer ; Madame la Ministre que nous redoublerons d’efforts au sein du Secrétariat Permanent du G5SAHEL ; pour mobiliser encore d’avantage nos partenaires de la communauté internationale afin de rapidement matérialiser leur appui au G5SAHEL.
Notre volonté commune restera inébranlable .Nous allons continuer inlassablement à lutter de manière implacable contre le terrorisme qui déstabilise notre région et à remédier graduellement ; mais avec détermination et solidarité aux causes profondes qui servent de soubassement aux dérives criminelles dont le terrorisme sous toutes ses formes. Telle est la vocation du G5SAHEL. Notre Jeune organisation et tel sera notre leitmotiv afin de faire reculer l’obscurantisme et de redonner espoir à nos populations ; singulièrement à notre jeunesse.
Vous renouvelant nos condoléances et notre solidarité ; je vous prie d’agréer Madame la Ministre et chère sœur ; l’assurance de ma très haute considération
Maman .S SiDIKOU
S P G5SAHEL