L’Alliance Sahel, cette initiative qui vise à faciliter les échanges entre bailleurs internationaux pour accélérer l’aide au développement dans la région sahélienne qui fait face à plusieurs défis a entamé une série de rencontres avec le G5 Sahel.
Les objectifs assignées à ces rencontres peuvent être résumés dans l’essentiel, à plus de coordination, de rapidité d’exécution et d’efficacité dans les taches qui leur sont dévolues notamment l’identification des projets, la recherche de leur financement, leur exécution et leurs zones d’intervention. Ceci pour avoir plus d’impacts sur les populations notamment celles qui vivent une situation d’invulnérabilité dans des zones, d’accès difficiles ou transfrontalières.
La réunion de travail entre le G5S et l’Alliance est mise à profit pour trouver les points d’intersection, voir de convergence entre le programme d’investissements prioritaires (PIP) 2018-2020 du G5S et les projets de l’alliance Sahel pour éviter ce qu’il convient d’appeler la dispersion des moyens et les chevauchements.
Ainsi dans la foulée les Experts du Secrétariat Permanent ont passé en revue le PIP et les étapes franchies depuis 2014 .Ils ont tenu à souligner que ce PIP a connu certaines réactualisations. Ils ont également proposé la mise sur pied d’un cadre institutionnel de coordination entre l’Alliance et le G5S pour plus de collaboration de coordination et de mutualisation.. Dans ce même ordre d’idées, l’Alliance et le G5S par le biais de leurs Experts se sont retrouvés dans le cadre d’une réunion technique pour examiner de prés les projets pour assurer leur cohérence dans un cadre plus harmonisé.
L’Alliance Sahel est en ordre de marche pour la réalisation des projets en faveur des populations dans les zones difficiles.
Plusieurs pays Européens souhaitent rejoindre l’Alliance, alors que les Etats Unis demandent un statut d’observateurs. La Banque africaine de développement (BAD), la Banque Mondiale et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sont membres. L’aide se déclinera en plusieurs grands axes dont : éducation-emploi, agriculture et développement rural, gouvernance-justice énergie et changement climatique et la sécurité .