Le président mauritanien a déclaré dans son discours que son pays avait pris au sérieux très tôt les dangers du terrorisme, ajoutant qu’il avait pris les mesures appropriées pour cela, à travers des stratégies nationales plurisectorielles contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Le président O. Abdel Aziz qui s’exprimait à l’ouverture de la réunion de concertation sur les stratégies Sahel a souligné que la stratégie élaboré par son pays a permis de parvenir à des résultats importants dans la sécurisation du territoire mauritanien, la lutte contre l’extrémisme particulièrement dans les rangs de la jeunesse et à la création d’opportunités d’emplois pour les populations les plus vulnérables de la société.
Le président mauritanien a ajouté que la réunion de concertation stratégique à propos de la région du Sahel qui s’est tenue à Nouakchott a permis une approche globale à même de dépasser les obstacles qui font face à l’application la plus sereine et la plus appropriée des stratégies relatives aux questions de sécurité et du développement.
O. Abdel Aziz a encore dit que la région du Sahel fait face depuis quelques années à des grands défis dans les domaines de la sécurité et du développement, aggravés par les retombées négatives des conflits régionaux et internationaux d’une part, et d’autre part les conséquences désastreuses des changements climatiques.
Pour faire face à ces défis a encore dit le président mauritanien, plusieurs stratégies et initiatives ont été approuvées aux niveaux national, régional, continental et international, ce qui a eu pour effet l’encerclement du danger terroriste et sa maîtrise en asséchant les sources de financement du terrorisme.
Par ailleurs ; le Président a indiqué qu’au niveau régional, que la Mauritanie a lancé avec 10 autres Etats de la région Sahelo-saharienne, le processus de Nouakchott en 2013. Ce processus vise à promouvoir la coopération sécuritaire entre les 11 pays membres.
Au niveau sous-régional, cinq pays du Sahel (le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad) ont décidé de mettre sur pied le G5 Sahel pour faire face ensemble aux défis de la sécurité et du développement auxquels ils sont confrontés.
Le G5 Sahel constitue aujourd’hui un format adapté pour une meilleure synergie entre nos cinq Etats et un interlocuteur privilégié pour toutes les questions liées à la sécurité et au développement dans la région.
Dans ce cadre, nous nous réjouissons de l’intérêt accordé par la communauté internationale et nos partenaires au développement à la Force conjointe et au programme d’investissements prioritaires du G5 Sahel.