Le renforcement des capacités sur la lutte contre l’Extrémisme violent, la problématique du phénomène est malheureusement une réalité dans le Sahel.
Les groupes extrémistes foisonnent dans l’espace sahélien. Des groupes qui s’allient aux réseaux criminels qui transcendent les régions et les pays à titre illustratif l’attaque perpétrée en Côte d’Ivoire plus précisément dans la ville de Grand Bassam a concerné plusieurs pays quand on met en exergue l’ensemble des pays traversés
Cela dit la définition même du concept est diverse pour l’USAID l’extrémisme fait référence à la défense, l’engagement en faveur, la préparation ou l’appui d’une violence idéologiquement motivée ou justifiée en vue de réaliser des objectifs sociaux, économiques et politiques Alors qu’en Grande Bretagne l’extrémisme violent peut être défini comme l’utilisation et la facilitation de la violence ciblée sur les civiles comme moyen de corriger des griefs réels ou perçu qui constituent la base de plus en plus forte d’identité de groupes marginaux
Un érudit Mauritanien de la ville Sainte de Noubaghia définit quant à lui l’extrémisme en ces termes « l’arrogance de ceux qui causent des tords et l’ignorance de ceux qui sont victimes » voilà ce qui prouve la complexité de trouver une définition uniforme au phénomène de l’Extrémisme.
Les participants présents à cet atelier de renforcement de capacité tant au niveau des membres du groupe qu’entre les groupes n’ont pu trouver une définition homogène de l’extrémisme violent. Cet atelier de deux jours organisé par l’USAID dans le cadre du partenariat pour la paix regroupe les participants de du G5S et de la Misahel. Les pays concernés sont donc ceux du G5S à savoir Le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie le Niger et le Tchad.
Dans son mot d’ouverture Mr Mahamadou Samaké, Expert Gouvernance du G5S, assurant l’intérim du Secrétaire Permanent a souligné que cet Atelier marque l’effectivité du partenariat entre le G5S et l’USAID par le canal du partenariat pour la paix. La rencontre s’inscrit en droite ligne des préoccupations du G5 Sahel et permet d’approfondir les connaissances sur le concept de l’extrémisme qui varient d’un pays à un autre.