Cette 2ème réunion de haut niveau des ministres des Affaires Religieuses et de Culte des pays du G5 Sahel sur l’initiative du Secrétariat Permanent du G5S et du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) ; s’inscrit dans le prolongement de la rencontre des ministres des Affaires Religieuses et de Culte tenue à Niamey du 11 au 14 mai 2015 qui a adopté une déclaration dite Déclaration de Niamey qui contient 16 recommandations phares pour prévenir et combattre la radicalisation et l’extrémisme violent.
L’objectif de cette rencontre est d’une part, de faire l’état de lieu de la mise en œuvre des recommandations de la Déclaration de Niamey et de l’évaluer à l’aune des changements intervenus dans le contexte de la radicalisation et de l’extrémisme violent depuis mai 2015 et d’autre part, de permettre aux ministres d’amender, la Déclaration de Niamey et la réactualiser.
Les Ministres en charge des Affaires Religieuses et de Culte des pays membres du G5 et les Chefs d’Antenne des Cellules Nationales de la Prévention de la Radicalisation du Niger, du Tchad, de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Mali élargit à plusieurs autres participants régionaux et internationaux ont pris à la rencontre.
la présentation d’une étude sur l’harmonisation des indicateurs de perception sur la radicalisation et l’extrémisme violent dans le Sahel était la thématique abordée la première journée . L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le phénomène, mais aussi et surtout la mise en place d’un mécanisme d’alerte précoce au niveau du Sahel afin de faire un véritable travail d’alerte précoce.
Des 16 recommandations adoptées à Niamey , il a été question de la création de la Cellule Régionale de la Prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent (CELLRAD) et les Antennes Nationales dans les 5 pays du G5S. Les participants ont salué la mise en place de la CELLRAD .Ils ont exhorté les pays du G5 et ses partenaires à tout mettre en œuvre pour l’opérationnalisation des antennes nationales.
Mamane Kaka Touda, Réseau des Jeunes du G5S/Niger