Cet atelier national de sensibilisation sur les dimensions de genre dans les réponses de justice pénale au terrorisme est une initiative de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le Crime (ONUDC) bureau du Niger.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de la quête commune pour la promotion et la défense des droits de l’homme en général, mais aussi pour une meilleure prise en compte de la dimension genre dans les réponses de justice pénale au terrorisme.
L’objectif du projet est de contribuer à la promotion des droits des femmes en tant que droits de l’homme et égalité des sexes dans la prévention et la lutte contre le terrorisme. Le projet repose sur la conviction que l’intégration de la dimension de genre, le respect des droits des femmes et des mesures anti-terroristes efficaces sont complémentaires. Il vise à renforcer la capacité des systèmes de justice pénale des pays participants à éviter la discrimination fondée sur le sexe. Les acteurs de la justice deviendront plus engagés et plus habiles à travailler spécifiquement sur les affaires impliquant des femmes victimes, témoins et suspects.
L’ atelier a permis le renforcement et la sensibilisation sur les dimensions de genre dans les réponses de la justice pénale nigérienne au terrorisme, ainsi que de renforcement des compétences des responsables de la justice pénale et des autres personnes qui entrent en contact avec les femmes associées à BokoHaram pour respecter les droits de ces femmes.
Les régisseurs des maisons d’arrêts, les représentants de la CNDH, des acteurs de la société civile, les représentants des associations religieuses, des officiers de la police, des avocats, des magistrats, des cadres des ministères en charge de la protection de la femme etc ont pris part à l’atelier.
MamaneKakaTouda, Réseau des Jeunes du G5S/Niger
rédacteur en chef du journal « espaces-jeunes »