Merci pour l’opportunité qui m’est offerte de m’adresser à vous à l’ouverture de la présente session du Conseil des ministres. Acceptez toute ma gratitude pour la confiance placée en moi pour diriger l’organisation. C’est en effet le premier Conseil du genre pour moi depuis ma prise de fonction.
Au mois d’avril dernier, nous avions eu une session plutôt extraordinaire consacrée à l’examen et adoption du portefeuille de projets retenus pour la première phase de mise en œuvre du programme d’investissements prioritaires (PIP).
Mesdames et messieurs les ministres,
Je voudrais tout d’abord vous dresser un bilan succinct des actions que le Secrétariat permanent, sous ma coordination, a menées au cours des dix (10) mois écoulés de l’année en cours, et ce, conformément à la feuille de route que la Conférence des Chefs d’Etat et vous-mêmes, m’aviez confiées à ma prise de fonction.
Concernant la sécurité, la principale priorité est l’opérationnalisation de la Force conjointe (FC-G5S). Il vous souviendra que la session ordinaire du Conseil des Ministres du 04 février 2018 avait adopté le manuel de procédures spécifique du Fonds fiduciaire pour la FC-G5S ainsi que les décisions de création des Comités de soutien et de contrôle dudit Fonds. La Conférence des donateurs organisée à Bruxelles a permis aussi d’enregistrer d’importantes annonces pour le financement de la Force. Au niveau du Fonds fiduciaire, des actions d’appropriation du dispositif ont été entreprises par le Secrétariat permanent. Nous avons également progressé dans l’ancrage des autres projets au niveau de la sécurité.
Au plan du développement, je voudrais en substance, citer le bouclage des études de deux projets phares du G5 Sahel, décidés par les Chefs d’Etat qui sont le projet de création de la compagnie aérienne et l’Etude diagnostique des potentialités des produits agricoles, animaliers et halieutiques des Etats membres du G5 Sahel en vue de la préparation d’un projet de promotion des produits nationaux pour renforcer la sécurité alimentaire et l’intégration régionale.
En vue du financement du PIP, nous sommes en ordre de marche pour la tenue de la Conférence de coordination des partenaires et des bailleurs du G5 Sahel les 06 et 07 décembre prochain à Nouakchott, telle que décidée par le Président en exercice. Parallèlement, le Programme d’urgence décidé par les Chefs d’Etat est finalisé avec l’appui de l’Alliance Sahel et de l’UE vous sera présenté demain.
Au plan diplomatique, je voudrais dire que le contexte d’urgence m’a imposé, à ma prise de fonction, une activité diplomatique intense tout en maintenant le cap vers l’atteinte des objectifs stratégiques de notre organisation. A cet effet, j’ai focalisé mon action en direction des principales parties prenantes de « l’écosystème du G5 Sahel ». Je me suis notamment rendu dans les cinq capitales des pays du G5 Sahel au cours des premières semaines suivant ma prise de fonction, en vue de formellement rencontrer les autorités mais aussi les autres acteurs majeurs locaux impliqués dans les activités pertinentes et missions du G5 Sahel. Il s’agissait en l’occurrence de donner une meilleure lisibilité et visibilité au G5 Sahel et de porter haut et fort son message au quotidien, en droite ligne avec les orientations des Chefs d’États et en étroite liaison avec le Président en exercice et vous Madame, Présidente du Conseil des Ministres.
Avec votre permission, je pourrai revenir de façon détaillée sur les activités que nous avons réalisées au courant de la période écoulée.
Mesdames et messieurs les ministres,
Je voudrais enfin noter que depuis trois jours, l’équipe du Secrétariat permanent et vos experts, nous nous sommes penché sur l’examen des documents inscrits à l’ordre du jour de la présente session. Les différents avis et observations de fond et de forme ont été intégrés pour vous produire les kits soumis à votre haute appréciation.
Tout à l’heure avec votre permission, le rapporteur de la réunion des experts vous fera lecture du compte rendu de nos travaux.
Certains documents examinés sont soumis à votre approbation. Il s’agit des projets de résolutions relatives à la suppression des frais d’itinérance au sein de nos pays membres et celle visant à mieux formaliser les relations entre le Secrétariat permanent et les Comités nationaux de coordination. Ces documents participent à la mise en œuvre à la fois de vos instructions et celles des Sommets des Chefs d’Etats
En outre, nous avons eu une réunion, cette fois-ci élargie aux partenaires qui nous soutiennent, portant sur la préparation de la Conférence du 6 décembre prochain, pour le financement du PIP première phase 2019-2021. Cette réunion nous a permis d’échanger sur les actions menées, les difficultés et les défis qui restent à relever pour la bonne organisation de la Conférence et de vous soumettre un projet programme prévisionnel.
Tout en m’excusant par avance des insuffisances éventuelles des documents soumis à votre approbation, je souhaite une bonne session au Conseil et réaffirme toute la disponibilité du Secrétariat permanent à prendre en compte vos aimables critiques et orientations pour la bonne exécution de notre mission.
Je vous remercie de votre aimable attention.