COMMUNIQUE DE PRESSE
Les 22 et 23 novembre 2018, s’est tenu à N’Djaména au Tchad, Le Colloque régional de validation des documents du cadre de référence régional d’élaboration des Stratégies nationales de prévention de la radicalisation et de lutte contre l’extrémisme violent au Sahel.
Au cours de cet atelier, les participants ont validé le cadre de référence régional d’élaboration des Stratégies nationales de prévention de la radicalisation et de lutte contre l’extrémisme violent au Sahelet élaboré une proposition de feuille de route pour l’exploitation du guide.
Le guide régional est l’aboutissement de deux années de travail et s’appuie sur une série de colloques organisés depuis 2016 à travers les pays du G5 Sahel.
Le colloque a été organisé conjointement par la MISAHEL et le G5 Sahel avec l’appui technique et financier du Projet « Partenariats pour la paix » (P4P) de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), la Coopération Suisse et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).
Une centaine de participants : parlementaires, représentants des femmes et des jeunes, leaders religieux, représentants des médias, universitaires, experts, acteurs de la société civile, etc. ont pris part à cet atelier.
Ils viennent des pays du G5 Sahel, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, et du Sénégal.
La rencontre a été rehaussée par la présence de son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Coopération Internationale et de la Diaspora du Tchad, Monsieur Mahamat Zene Chérif et celle de son Excellence Monsieur Issa Dabragne, Ministre de l’Économie et de la planification du développement du Tchad.
Les travaux ont été sanctionnés par un relevé deconclusions.