C’est dans le grand chapiteau abritant l’exposition des pays du Comité Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans sahel CILSS, que fut logé le stand du G5Sahel.
Les expositions et les étalages ont fait ressortir la richesse et la diversité des productions agricoles, des différents pays, le génie créateur des artisans. Les engins agricoles de grand calibre, le matériel aratoire destiné aux petits producteurs, des semences sélectionnées ont émerveillé les nombreux visiteurs pour booster la production agricole et s’adapter aux conditions climatiques changeantes. Les expositions ont également fait montre des produits exotiques et de l’amélioration de la race des camelins des ovins et caprins des espèces qui constituent une des principales richesses du Sahel.
Les Tchadiens n’ont pas voulu rater Le premier Safagri, ouvert le mardi 12 Mars à N’Djamena, Le salon a drainé une foule aussi bigarrée qu’avide de connaitre le domaine de l’agriculture, mais aussi mieux s’imprégner de la veritable mission des organisations internationales présentes au salon.
le G5Sahel, a fait preuve d’originalité et de pédagogie pour mieux se faire connaitre faire connaitre ses missions sa philosophie, ses projets et ses ambitions . Les publications comme : L’Etude Diagnostique des potentialités des productions agricoles, animalières et halieutiques des Etats du G5S ou encore l’Etude conjointe des zones transfrontalières, leurs besoins prioritaires d’accès aux services de base et enfin le Programme d’Investissements prioritaires ont fait l’objet de vulgarisation .
Pour M Kouldjim Guidio Expert Résilience et développement humain au Secrétariat Permanent du G5S « La participation , du G5Sahel au salon africain de l’Agriculture s’inscrit dans le cadre de partenariat entre le CILSS et le G5S qui partagent les mêmes préoccupations , pour le G5S , l’enjeu de ce salon est de montrer que les pays du sahel disposent des potentialités agricoles énormes pouvant permettre aux populations d’assurer leur sécurité alimentaire et contribuer ainsi à la paix dans cet espace sahélien »
Les visiteurs du stand du G5S constitués dans la plupart des cas de chercheurs, d’étudiants d’agents des structures de l’administration tchadienne, des exposants des pays ; des représentants d’organismes internationaux ont apprécie la qualité des documents fournis. Ils ont mis l’accent sur la nécessite de réaliser les grands projets structurants du G5Sahel comme le chemin de fer, et la compagnie aérienne. Le Safagri a montré la diversité et la richesse des pays africains ; les céréales, les animaux sur pied au Niger et au Tchad la richesse des cotes mauritaniennes en poissons, cependant les échanges sont inexistants d’où la nécessité pour le G5S d’accélérer les grands projets inscrits sur son agenda.
Le salon n’est pas seulement une exposition ou une foire « C’est une opportunité qui nous est offerte d’entrer dans le marché », commente la jeune entrepreneure Fatimé Hachim. « Surtout un lieu de réseautage et connaissance de l’action et les projets des organisations comme le G5S », complète un chercheur